Nick Battey et Mark Fellowes
(Le Courrier du livre, 2017, 162 p. 18 €)
J’ai lu cet ouvrage par curiosité, interpelée par le titre et par la collection « 3 minutes pour comprendre », que je ne connaissais pas. Cette collection traite, en plus de 30 ouvrages, des grandes théories économiques, scientifiques, politiques, religieuses, de la mythologie, des inventions de Léonard de Vinci… Interpellant non ?
L’ouvrage concernant la biologie est de deux auteurs américains, Nick Battey et Mark Fellowes, professeurs en développement végétal pour le premier et en écologie pour le second, à l’université de Reading. L’ouvrage français a été traduit et adapté par Michèle Monin.
En 160 pages, les auteurs abordent sept domaines de la biologie : la vie, les gènes, des gènes aux organismes, la croissance et la reproduction, énergie et nutrition, l’évolution, l’écologie. Vaste programme !
La structure du livre est à souligner : chacun de ces sept domaines correspond à un chapitre d’une dizaine de parties ; le découpage des chapitres est de même nature : en premier un glossaire, en dernier une controverse, et vers le milieu un profil de grand biologiste – j’ai surtout retrouvé des biologistes américains sur les sept profils présentés !
Chaque partie, ou sujet, est présenté en une page (page de gauche) et en un seul paragraphe « théorie en 30 secondes ». Pour le lecteur encore plus pressé, la « dissection en 3 secondes » est présentée en encart, en une seule phrase. Sous cet encart, ce qui est appelé « synthèse en 3 minutes » ouvre à un questionnement ou une réflexion sur le sujet. Il est possible d’avoir ainsi en quelques minutes une présentation scientifique actualisée très synthétique. Aussi, à qui cet ouvrage peut-il s’adresser ? Il faut déjà un bon niveau de connaissances dans les domaines abordés pour en saisir selon moi l’intérêt. Quant aux illustrations présentées en page de droite, elles m’ont demandé plus de 3 secondes pour en comprendre le sens : une seule illustration par partie, superbe photo non légendée, composition d’un artiste très inventif : pour exemple, en page 117, partie sur l’évolution, chapitre sur la sélection sexuelle, la photo « les parades nuptiales ont évolué en réponse au processus de sélection des partenaires sexuels par la femelle » est une vraie œuvre d’art ; elle nécessite quelque temps pour repérer ce qui est représenté, même si la voiture ou le coq sont très vite identifiables.
Je garde cet ouvrage bien précieusement car je pourrai le présenter aux réfractaires à la biologie en leur disant : la biologie c’est de l’art et c’est le vrai questionnement actuel : les origines de la vie, la reproduction, l’énergie, les changements climatiques, les espèces envahissantes…
Bonne lecture cet été !