50 idées fausses sur les serpents

Françoise Serre Collet

(Quae, 2024, 152 p. 23€)

 
50 idées fausses sur les serpents (F. Serre Collet, Quae, 2024)On connaît la répulsion de beaucoup d’entre nous à la vue d’un serpent. Beaucoup d’idées reçues renforcent cette peur du serpent et on ne sait pas toujours s’il est dangereux ou non. Françoise Serre Collet, spécialiste de ces espèces au Muséum national d’histoire naturelle, nous décrit cinquante fausses idées concernant les serpents et basées sur des superstitions ou rumeurs sur Internet : les serpents hypnotiseraient leurs proies, les serpents téteraient les vaches, des écologistes auraient lâché des caisses de vipères par hélicoptère, la chair et les alcools de serpents venimeux seraient des remèdes miracles, etc.

Des recommandations sont également utiles lors de morsure. L’auteure souligne l’inefficacité voire la dangerosité d’utiliser une pompe à venin (Aspivenin®), encore recommandée sur Internet, qui risque de faire perdre un temps précieux en retardant les mesures réellement utiles.

Cette réhabilitation des serpents au sein de notre environnement est nécessaire pour éviter leur disparition. C’est ainsi qu’en France, la Vipère aspic et la Vipère péliade ont rejoint en 2021 les ophidiens intégralement protégés.

Les images (près de deux cents) sont belles et témoignent de la diversité de ces espèces.
Un livre très simple qui intéressera petits et grands et nous surprendra parfois d’avoir cru à certaines de ces fausses idées.

Cet ouvrage a été remarqué par l’Académie vétérinaire de France en 2024.