Evolution – Les preuves

Jerry A. Coyne

(Markus Haller, 2021, 394 p. 25€)

 
Evolution - Les preuves (J.A. Coyne, Markus Haller)J’avais déjà eu le très grand plaisir de lire en 2010 la version originale de cet ouvrage (Why Evolution is True) et sa traduction française est fidèle au contenu et à l’esprit du texte original ; on peut seulement regretter qu’elle n’arrive qu’aujourd’hui.

Jerry Coyne s’est toujours fortement engagé par ses recherches, ses enseignements et ses livres dans une défense adroite de la théorie de l’évolution qui, il faut s’en rappeler, était à l’époque en butte aux arguments des créationnistes qui avaient l’oreille de George W. Bush. Il le fait cependant en privilégiant une approche différente de celle des grands ténors comme Richard Dawkins (dont il faut remarquer qu’il s’était félicité de la parution de Why Evolution is True) ou du regretté Stephen Jay Gould. Sans jamais se départir de toute la rigueur nécessaire, il reste plus accessible à des lecteurs curieux voulant s’informer sans pour autant désirer être au fait de tous les arcanes de la théorie de l’évolution.

Coyne a en effet compris qu’afin de justifier leurs convictions, les tenants de la «conception intelligente» mettent en exergue — en en détournant la signification — les moindres désaccords scientifiques sur les mécanismes exacts de l’évolution par la sélection naturelle. Or ces points d’achoppement ne reflètent que les doutes honnêtes et la marche normale de la science. Pour scientifiquement fondamentales qu’elles soient, ces divergences ne sont somme toute que locales et mineures au regard de l’énorme corpus scientifique qui valide la théorie de l’évolution. Coyne, n’a donc pas voulu se livrer à un combat frontal, sans doute justifié mais perdu d’avance, avec les créationnistes les plus pernicieux. Il a plutôt choisi de s’appuyer sur un faisceau d’exemples probants et de données irréfutables apportés par la géologie, la génétique, les mécanismes du développement fœtal, etc., afin de démontrer sans ambiguïté et sans aucune polémique pourquoi la science moderne reconnaît que la théorie de l’évolution est vraie. Il met là à profit, avec logique et clarté, dans un style élégant, joyeux et enthousiaste, bien rendu par le traducteur, toute la richesse de son expérience pédagogique acquise au département d’écologie et d’évolution de l’université de Chicago, où il délivre des cours interdisciplinaires en génétique et en biologie évolutive.

La seule difficulté que je prévois avec ce livre est qu’il sera difficile de le refermer avant de l’avoir terminé…