Sous la direction d’Ursula Bassler
(CNRS Editions, 2022, 336 p. 24€)
Cet ouvrage collectif dirigé par Ursula Bassler, directrice adjointe de l’IN2P3 (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules), présente la physique des infinis, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.
En six grands chapitres, il nous fait parcourir tout d’abord le vide, finalement pas si vide que ça ! Ensuite nous est présentée l’antimatière, qui répond à une physique encore à découvrir. Le troisième chapitre traite de la masse : quelle est sa nature ? qu’est ce qui constitue ce qui nous entoure ? Le chapitre 4 est consacré aux protons et neutrons, qui fondent notre Univers. Le chapitre 5 présente les outils, souvent gigantesques, qui ont permis de détecter les preuves de l’existence de l’infiniment petit. Enfin le chapitre 6 décrit les applications concrètes nombreuses de cette physique des infinis.
L’ouvrage est superbement illustré de magnifiques photographies et de schémas didactiques. Il faut cependant un bon niveau en physique pour accéder aux différentes notions et raisonnements présentés dans le livre, mais on est là aux frontières avancées des connaissances d’aujourd’hui, ce qui mérite un certain effort intellectuel !