Webinaires « Matériaux »
Jeudi 19 septembre 2024 de 13h à 14h en visioconférence Zoom
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Nouveaux regards sur les œuvres d’art grâce à l’imagerie chimique
Philippe Walter, Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale, CNRS – Sorbonne Université
L’utilisation de l’imagerie hyperspectrale et de la cartographie chimique par fluorescence des rayons X permet une meilleure compréhension des matériaux et des techniques employés par les artistes. La portabilité des instruments est un avantage car les œuvres ne sont plus à déplacer. Cette conférence illustrera cette évolution des méthodes scientifiques pour le patrimoine à partir de l’étude de deux œuvres associées à l’atelier de Léonard de Vinci.
Le rouleau magique du futur musée des écritures d’Ampus (Var) ; étude par tomographie des rayons X
Andrew King, synchrotron SOLEIL
Dans l’actualité récente nous avons pu découvrir comment la tomographie pouvait permettre de lire (et traduire quand cela était possible) des parchemins anciens sans avoir à les dérouler ce qui aurait pu les endommager de façon définitive. Cette même technique a été utilisée sur la ligne Psiché pour dérouler de façon virtuelle un rouleau en plomb appartenant au futur musée des écritures d’Ampus (Var). Une série d’algorithmes spécialement développés a permis de transcrire le texte gravé sur le rouleau et de le traduire. Le texte s’est avéré être du Mandéen et a pu être daté entre le IIIe et le Ve siècle AC. Sa traduction a permis de confirmer le caractère magique de son contenu, protecteur d’une femme enceinte contre les démons et démones pouvant tuer l’enfant dans le ventre de sa mère. Dans ce séminaire nous montrerons les différentes étapes de cette étude.
Animation et modération : Sylvie Lartigue et Daniel Neuville, Fédération française des matériaux
INSCRIPTION
Webinaires «Matériaux»
Coorganisés par la Fédération française des matériaux et l’Afas
Le jeudi, de 13h à 14h, en visioconférence via l’application Zoom
- Un monde à la carte ! Les représentations de la Terre
- Data : rêve ou réalité d’un numérique responsable ?