Visualisation des données et repérage des infox

« Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions »
Jeudi 26 septembre 2024 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et sur YouTube



 
Avec les interventions de :
David Chavalarias, directeur de recherche CNRS au CAMS (EHESS) et directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France
François Maine, Chief Executive Officer et cofondateur de reglo.ai
 
Modératrice :
Laurence Paye-Jeanneney, ancienne présidente de l’AFAS
 
 
On appelle infox une information fallacieuse qui cherche délibérément à tromper celui qui la lit. Ces fausses infos existent depuis toujours, mais elles prennent aujourd’hui une importance accrue sur les réseaux sociaux et ont bien des conséquences néfastes à la fois pour le public et pour l’économie.
La conférence montrera comment détecter les infox avec la visualisation des données via les outils d’analyse de l’intelligence artificielle, et comment développer la fourniture d’informations fiables pour les entreprises.


David Chavalarias est directeur de recherche CNRS au CAMS (EHESS) et directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France. Normalien (mathématiques), docteur de l’Ecole polytechnique en sciences cognitives et HDR en sciences sociales, il mène des recherches interdisciplinaires qui portent sur la compréhension des dynamiques sociales et des dynamiques de la connaissance. Il mobilise pour cela la modélisation mathématique et informatique ainsi que l’analyse de données issues du Web et a créé plusieurs macroscopes, outils numériques qui sont au social ce que le microsope est au vivant. Son dernier ouvrage Toxic Data – comment les réseaux manipulent nos opinions (Flammarion 2022) enquête sur l’impact des médias numériques sur nos démocraties.

Diplômé de l’École des Mines de Paris en 1989, François Maine a dédié sa carrière à la conception et à la réalisation de plateformes informatiques innovantes. En tant que Chief Technology Officer, il a dirigé les équipes de recherche et développement ainsi que celles d’exploitation au sein de pure players Internet, tant dans la Silicon Valley qu’en France et à l’international. Actuellement doctorant en intelligence artificielle à Sorbonne Université, François Maine est également Chief Executive Officer et cofondateur de reglo.ai, une startup française spécialisée dans la fourniture d’informations fiables pour les entreprises.

Ancienne titulaire de la chaire «Recherche technologique et compétitivité économique» et ancienne administratrice générale du Conservatoire national des arts et métiers, Laurence Paye-Jeanneney est ancienne présidente de l’AFAS.


INSCRIPTION
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire (en présentiel ou distanciel)
 
Partenariat : AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationaleSociété des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)Association Bernard Gregory – CNRS
Avec le soutien d’EcoLearn, MR21 et e5t

Une réflexion au sujet de « Visualisation des données et repérage des infox »

Les commentaires sont fermés.