Boire de l’eau, bien sûr, mais laquelle ?

« Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions »
Jeudi 14 novembre 2024 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et sur YouTube



 
Avec les interventions de :
Nathalie Karpel Vel Leitner, directrice de recherche CNRS à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP, CNRS, université de Poitiers)
Thibault Lamarque, fondateur et président de Castalie
 
Introduction :
Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et coordinatrice du cycle PDSI
Marie Côte, responsable de la coopération industrielle avec les filières eau & parfumerie-cosmétique au CNRS
 
Modérateur :
Jean-Luc Fessard, membre du Comité agriculture et industries agroalimentaires de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
 
 
Indispensable à toute vie humaine, l’eau est un aliment dont l’importance est essentielle au fonctionnement de notre organisme. Elle doit non seulement être accessible en quantité suffisante mais être aussi d’une qualité irréprochable pour pouvoir être consommée sans risque pour la santé humaine.

Nous verrons au cours de cette conférence comment l’eau est l’un des aliments les plus contrôlés, depuis l’état des nappes phréatiques en passant par les traitements adaptés pour assurer une offre industrielle qualitative et saine dans le contexte actuel de changement climatique accéléré.

Le débat permettra d’aborder avec nos intervenants experts les enjeux socio-économiques de la filière eau de boisson et ses perspectives d’innovation.


Nathalie Karpel Vel Leitner est directrice de recherche CNRS à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP, CNRS, université de Poitiers). De formation ingénieur en traitement des eaux à l’ENSI Poitiers et docteur en chimie et microbiologie de l’eau, elle est spécialisée depuis plus de trente ans dans l’analyse et le traitement d’élimination des contaminants organiques des eaux (des ressources naturelles à l’eau potable, et des rejets d’eaux usées).

Visionnaire et entrepreneur engagé, Thibault Lamarque a fondé Castalie en 2011 avec pour mission de réduire l’usage des bouteilles plastiques à usage unique, un enjeu écologique majeur. Pionnière et disruptive, Castalie a révolutionné le marché de l’eau en proposant une solution premium d’eau microfiltrée, permettant de réduire de 90% l’impact carbone par rapport à l’eau en bouteille plastique. Auteur de l’essai L’humanité a soif et les baleines boivent la tasse, Thibault Lamarque est engagé dans des actions environnementales pour la préservation des ressources en eau.

Jean-Luc Fessard est président de Bon pour le climat, membre du Comité agriculture et industries agroalimentaires de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.


INSCRIPTION
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire (en présentiel ou distanciel)
 
Partenariat : AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationaleSociété des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)Association Bernard Gregory – CNRS
Avec le soutien d’EcoLearn, MR21, e5t, BNI Saint-Germain-des-Prés et Pariscience