Bertrand Eliotout, Antoine Adam, Bruno Berthémy, Olivier Duriez
(Editions Delachaux et Niestlé, 2022, 192 p. 25,90€)
Cet ouvrage est une réédition d’une première publication de 2007 de Bertrand Eliotout. Cet auteur, passionné de rapaces, fut le directeur de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) Grands-Causses, en charge des programmes de restauration des populations de vautours. Deux ans après cette première parution, Bertrand Eliotout est décédé accidentellement lors d’une mission sur la grande faune africaine. C’est pourquoi cette seconde édition est réalisée avec les co-auteurs Antoine Adam (écologue), Bruno Berthémy (photographe naturaliste) et Olivier Duriez (enseignant-chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de l’université de Montpellier).
Ces auteurs font partie des passionnés qui ont travaillé pour améliorer la situation de ce rapace ces dernières années en Europe afin qu’il recolonise peu à peu ses anciens territoires.
Certes, le vautour reste l’une des espèces d’oiseaux les plus menacées au monde. Il s’agit d’un véritable recycleur de la nature et allié des éleveurs, qui participe au nettoyage de l’environnement en consommant des animaux morts. Mais malgré son rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité, il souffre encore d’une mauvaise réputation.
Cette seconde édition, entièrement remise à jour quinze ans après la première édition, dresse un portrait objectif et complet du vautour fauve, afin de mieux appréhender son rapport à l’Homme et à l’environnement.
Cet ouvrage a été remarqué par l’Académie vétérinaire de France en 2024.