Le vélo, un potentiel inexploité pour la santé et le climat

Cycle « L’aventure des transitions »
Jeudi 23 janvier 2025 à 18h au Cnam, Paris, et sur YouTube


 

 
Avec Kévin Jean, professeur junior en santé et changement globaux
 
De la draisienne au grand bi, en passant par la michaudine, les petites et grandes innovations n’ont cessé de transformer le vélo au cours de ses deux siècles d’histoire. Ces transformations ont également affecté ses usages : lubie d’aristocrate à sa naissance, transport de masse dans la première moitié du XXe, relégué par la voiture au rang d’activité sportive du dimanche dans la deuxième moitié… Quel avenir se dessine pour la «petite reine» dans les décennies à venir ? Le contexte climatique et sanitaire devrait nous inciter à mettre plus largement à profit ses bénéfices. D’un côté, les transports représentent le premier secteur français en termes d’émissions de gaz à effet de serre, nécessitant de laisser plus de place aux modes de transport décarbonnés. De l’autre, on estime que plus de 40% de la population adulte souffre du manque d’activité physique, faisant de la promotion des transports actifs (principalement la marche et le vélo) un enjeu de santé publique.


Kévin Jean, épidémiologiste et professeur junior en santé et changement globaux à l’ENS-PSL (Paris). Il s’intéresse aux liens entre changement climatique et santé et aux co-bénéfices pour la santé des politiques climatiques.


INSCRIPTION


Cycle de conférences
« L’aventure des transitions »

 
Après un premier cycle de conférences consacré aux inventions, le Cnam propose en 2024-2025 un nouveau cycle dédié aux transitions écologiques et sociétales.
Pensé par et avec les écoles thématiques du Cnam, l’Ecole des transitions écologiques, l’Ecole de l’énergie, l’Ecole de la santé et l’Ecole du numérique et de l’IA, ce cycle de conférences s’adresse à tous les publics curieux des questions de société. L’occasion de mieux comprendre et appréhender les enjeux des transitions avec des spécialistes et d’échanger avec eux.

  • octobre et novembre 2024 : énergie
  • décembre 2024, janvier et mars 2025 : santé
  • février et mars 2025 : transitions écologiques
  • avril et juin 2025 : numérique et IA

Tous les jeudis, d’octobre 2024 à juin 2025, de 18h à 19h30
au Cnam, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris (Amphithéâtre Abbé Grégoire)
Entrée gratuite sur inscription.
Et en direct sur la chaîne YouTube du Cnam
 
Organisé par le Cnam
En partenariat avec l’AFAS