Enjeux socio-écologiques : prise de conscience, politiques, mobilisations citoyennes

Cycle « L’aventure des transitions »
Jeudi 20 mars 2025 à 18h au Cnam, Paris, et sur YouTube


 

 
Avec
Sarah Alby, directrice de l’Académie du climat
Raphaël Gerson, conseiller scientifique de l’Ademe en charge du développement académique et de la formation à la transition écologique
 
L’appréhension individuelle des enjeux écologiques, qu’il s’agisse de l’acquisition de connaissances, de la prise de conscience des interactions entre les crises écologiques, du changement des comportements ou de la participation aux débats et stratégies, concerne tout à la fois les trois personnes que nous sommes toutes et tous : des personnes privées dans nos cercles familiaux et amicaux, des agents économiques et sociaux dans notre travail ou nos loisirs et pratiques culturelles, des citoyens dans notre participation à la vie démocratique et au fonctionnement de la cité. Comment favoriser la compréhension et l’action dans ces trois cadres ? Au-delà de la connaissance scientifique, comment faire évoluer, par la contrainte légale, l’incitation, l’innovation, les stratégies des organisations qu’elles soient publiques ou privées ? Comment bifurquer et orienter la société vers la sobriété ? L’Ademe comme l’Académie du climat sont des structures publiques et d’intérêt général qui participent activement à la connaissance, la formation, l’accompagnement des pouvoirs publics mais aussi à la mobilisation citoyenne. Comment participent-elles de la mise en dialogue et en action face aux crises écologiques ?


Sarah Alby est directrice de l’Académie du climat. Créée en 2021, l’Académie du climat est un lieu de vie, de formation, de réflexion et d’échanges, principalement dédié aux jeunes, afin de comprendre, d’expérimenter et de se mobiliser sur les défis environnementaux. Sitée dans le 4e arrondissement de Paris, c’est un lieu public et gratuit : conférences, débats, ateliers pratiques de réparation, fresques du climat, forums, colloques, projections, performances artistiques… En journée, des milliers d’élèves parisiens suivent des parcours pédagogiques à la carte, avec une initiation aux grands enjeux climatiques en classe et des ateliers pratiques à l’Académie du climat. Des centaines de collégiens et lycéens éco-délégués sont également accompagnés pour monter des projets dans leur établissement. Elle accompagne certaines initiatives tout au long de l’année : Start’in ESS avec la Maison étudiante, sports et climat… Elle accueille depuis cette année le Master design du Cnam, opéré avec la CESAP (quatre écoles parisiennes d’arts appliquées : Estienne, Boulle, Duperré, Olivier de Serres).

Raphaël Gerson est conseiller scientifique de l’Ademe en charge du développement académique et de la formation à la transition écologique. Il a été cadre «énergies renouvelables» de plusieurs grands groupes énergétiques privés européens, il a piloté pour l’Ademe, à partir de 2012, le PIA pour les grands démonstrateurs industriels. Depuis septembre 2024, il présente une chronique sur la sobriété écologique dans la matinale de France Inter.Il intervient dans TED001, l’unité d’enseignement du Cnam gratuite et ouverte à tous, consacrée aux transitions écologiques


INSCRIPTION


Cycle de conférences
« L’aventure des transitions »

 
Après un premier cycle de conférences consacré aux inventions, le Cnam propose en 2024-2025 un nouveau cycle dédié aux transitions écologiques et sociétales.
Pensé par et avec les écoles thématiques du Cnam, l’Ecole des transitions écologiques, l’Ecole de l’énergie, l’Ecole de la santé et l’Ecole du numérique et de l’IA, ce cycle de conférences s’adresse à tous les publics curieux des questions de société. L’occasion de mieux comprendre et appréhender les enjeux des transitions avec des spécialistes et d’échanger avec eux.

  • octobre et novembre 2024 : énergie
  • décembre 2024, janvier et mars 2025 : santé
  • février et mars 2025 : transitions écologiques
  • avril et juin 2025 : numérique et IA

Tous les jeudis, d’octobre 2024 à juin 2025, de 18h à 19h30
au Cnam, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris (Amphithéâtre Abbé Grégoire)
Entrée gratuite sur inscription.
Et en direct sur la chaîne YouTube du Cnam
 
Organisé par le Cnam
En partenariat avec l’AFAS