Les vins entre traditions et innovations, quels défis ?

« Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions »
Jeudi 20 mars 2025 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et sur YouTube


 

 
Avec les interventions de :
Jean-Louis Escudier, ex-chercheur Inrae, co-auteur du livre De l’œnologie à la viticulture (Quae)
Yannick Legratiet, directeur d’Oenodia
 
Modératrice :
Florence Lutin, ex-directrice scientifique d’Eurodia, membre du Comité des arts chimiques de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
 
 
L’histoire de la vigne et du vin remonte à plus de 2000 ans. Sa production (258 millions d’hectolitres dans le monde, dont 45 millions en France en moyenne) s’est internationalisée avec de nouvelles exigences de qualité.
Dans une filière forte de ses traditions, les connaissances et les défis progressent rapidement. Ils font évoluer les savoir-faire. Beaucoup de données changent au niveau socio-économique, biologique, biotechnique, et maintenant climatique et environnemental ; les leviers technologiques ont beaucoup évolué, l’œnologie est devenue de plus en plus exigeante et précise en termes de résultats.
Une œnologie de précision s’est positionnée en continuum de la viticulture de précision. La teneur en alcool du vin augmente, son acidité diminue. L’absence de dépôts dans les bouteilles fait partie du cahier des charges du négoce international. Il faut donc adapter le vin à ces nouvelles contraintes.
La société Oenodia, depuis plus de 25 ans en partenariat avec l’Inrae, a su répondre à ces défis par le développement industriel de technologies dites soustractives qui limitent les intrants chimiques.
La réussite de ce partenariat public-privé vous sera présentée au cours de cette conférence, une success story sur une thématique qui nous tient tous à cœur !


Jean-Louis Escudier a été chercheur à l’Inrae de Pech Rouge à Gruissan (Aude), qu’il a dirigé pendant quatorze ans, au cœur de l’innovation technologique. Il a reçu le Laurier Ingénieur Inrae en 2007 pour ses travaux en œnologie et technologie (techniques membranaires en particulier), en lien avec l’amélioration qualitative des vins et de la diversification des productions. Il a été membre de différents comités scientifiques en France (INAO, IFV, BNIC, ACTA, ACTIA, etc.) puis expert pour la France à l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) en technologie, jusqu’en 2022. Il est co-auteur avec Alain Carbonneau du livre De l’œnologie à la viticulture (Quae).

Yannick Legratiet, œnologue, est le directeur d’Oenodia, société pionnière pour le développement et la commercialisation de procédés de traitement physique des vins. Leader mondial pour la technologie de stabilisation tartrique des vins éco-sélective (électrodialyse), elle propose également d’autres procédés physiques tels que l’ajustement du pH et du degré alcoolique des vins. Tous ces procédés sont développés en étroite relation avec l’Inrae à travers un partenariat qui dure depuis plus de trente ans.

Docteur en physico-chimie, Florence Lutin a poursuivi sa formation sur les membranes échangeuses d’ions en 1989 au sein de la société japonaise Tokuyama Corp. A son retour du Japon en 1991, elle prend en charge la division R&D au sein de la société Eurodia Industrie, société spécialisée dans les procédés industriels de purification des fluides, où elle met en place de multiples partenariats scientifiques avec des laboratoires et des universités de renommée internationale et participe ainsi à la mise au point de procédés avancés dans le domaine de la purification et de l’extraction. En 2015, elle prend la direction de deux entités de R&D aux Etats-Unis (Ameridia) et au Brésil (EEDB). En tant que directrice scientifique d’Eurodia, elle arrête sa carrière en juin 2024.


INSCRIPTION


 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire (en présentiel ou distanciel)
 
Partenariat : AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationaleSociété des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)
Avec le soutien d’EcoLearn, MR21, e5t, BNI Saint-Germain-des-Prés, Pariscience, Cnes, CNRS, ABG