La puissance osmotique, graal des énergies renouvelables

Cet événement sur la puissance osmotique aura lieu jeudi 3 avril 2025 à 18h à l’Hôtel de l’industrie à Paris et sur YouTube

Avec les interventions de :
Lydéric Bocquet, directeur de recherche au CNRS et professeur de physique attaché à l’École normale supérieure
Roger Ben Aïm, ancien professeur des Universités et fondateur de l’Institut de filtration et des techniques séparatives (IFTS)

Modérateur :
Pierre Potier, ancien ingénieur dans le domaine de l’énergie, membre du Conseil d’administration de l’AFAS.

Introduction :
Laurence Paye-Jeanneney, ancienne présidente de l’AFAS

Lorsque de l’eau salée rencontre de l’eau douce, une énergie dite «osmotique» se libère, que l’on peut convertir en électricité.
Ce phénomène connu depuis des décennies vient de connaître des avancées remarquables tant sur le plan théorique que technologique. Une expérience-pilote est en cours dans le delta du Rhône, laissant entrevoir, pour la première fois, un mode de production d’électricité à la fois renouvelable et non intermittent, avec un potentiel mondial significatif.
La conférence portera sur les recherches passées et actuelles, le passage à l’application technologique, avec la mise en place d’une start-up, ainsi que sur les retombées industrielles envisagées.


Lydéric Bocquet entre à l’ENS en 1989 et sort diplômé en sciences en 1993. Il intègre le CNRS en 1995 où il est chargé de recherche jusqu’en 2002. De 2005 à 2010, il est membre de l’Institut universitaire de France. En 2010, il obtient également la bourse ERC Advanced Grant pour ses recherches sur la nanofluidique et la mesure d’écoulement dans des nanotubes. En 2014, il devient directeur de recherche au Laboratoire de physique statistique (LPS) de l’École normale supérieure (ENS). La même année, il obtient la Chaire d’excellence PSL. Il décroche en 2017 la médaille d’argent du CNRS pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international. En 2018, il est de nouveau lauréat pour la bourse ERC Advanced Grant avec le Projet Shadoks.

Roger Ben Aïm est professeur d’Université, aujourd’hui retraité mais toujours actif en tant que conseiller scientifique à l’Institut de filtration et des techniques séparatives (IFTS) dont il est le fondateur. Il est également Distinguished Fellow de l’International Water Association (IWA), une organisation mondiale qui regroupe les professionnels et les chercheurs du secteur de l’eau.

Ancien ingénieur, diplômé de l’ECAM de Lyon et d’un master en énergie de l’Ecole polytechnique de Montréal, Pierre Potier a travaillé au Canada, aux États-Unis et en France (Alstom) sur des projets d’énergie électrique situés sur les cinq continents. Il a par ailleurs un diplôme de master en histoire des sciences (École normale sup Paris). Il est aujourd’hui membre du Conseil d’administration de l’Association française pour l’avancement des sciences.

Ancienne présidente et membre active de l’AFAS, Laurence Paye-Jeanneney est ancienne titulaire de la chaire « Recherche technologique et compétitivité économique » et ancienne administratrice générale du Conservatoire national des arts et métiers.


INSCRIPTION


 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.

3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire (en présentiel ou distanciel)

Partenariat : AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationaleSociété des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)
Avec le soutien d’EcoLearn, MR21, e5t, BNI Saint-Germain-des-Prés, Pariscience, Cnes, CNRS, ABG