La science insolite de l’asymétrie

Paroles d’auteurs
Jeudi 4 mai 2017 à 18h30 au Musée des arts et Métiers (Paris)


 
La science insolite de l'asymétrie, Ed. SeuilPourquoi la ola, quand elle parcourt le public d’un stade de football, tourne-t-elle le plus souvent dans le sens des aiguilles d’une montre ?
L’asymétrie entre la gauche et la droite se manifeste dans nombre de phénomènes naturels. L’asymétrie de l’organisme humain, comme celui des animaux, se matérialise par la dissymétrie bien connue du cerveau. Elle remonte à son développement embryonnaire, et trouve sa raison d’être au niveau cellulaire et moléculaire. Les protéines composant les êtres vivants possèdent, elles aussi, une structure asymétrique qui date des origines mêmes de la vie. Il existe également une dissymétrie subtile des réactions chimiques qui se déroulent dans l’espace interstellaire et même des interactions fondamentales entre particules élémentaires. Y aurait-il un lien entre toutes ces formes d’asymétrie ?
Au bout de ce périple, qui traverse bien des disciplines scientifiques (génétique, neurosciences, paléontologie, biologie, biochimie, astronomie, physique fondamentale), la question se pose : le sens de la ola serait-il déterminé par les neutrinos ?
 
 
Avec Frédéric Flamant, directeur de recherche à l’INRA, directeur du groupe Neurodéveloppement à l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon, auteur du livre La science insolite de l’asymétrie. De la ola au neutrino (Seuil, 2016).
 
 
Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique.
 
 

Paroles d’auteurs

 
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.

Le 1er jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

Partenariat AFAS – Musée des arts et métiers