Frédéric Flamant
(Seuil, Collection « Science ouverte », 2016, 272 p. 21 €)
Ce livre passionnant est une enquête très documentée sur l’asymétrie constatée du vivant.
Partant du constat de l’existence d’un sens de rotation privilégié d’une ola dans un stade, l’auteur se pose la question de la raison de l’existence des gauchers, de l’asymétrie du cerveau et de son fonctionnement, en particulier au niveau de la vision. Cette asymétrie semble être une conséquence de l’asymétrie de notre anatomie.
Dans un deuxième temps, l’auteur essaie de comprendre d’où vient cette asymétrie anatomique : il semblerait que cette rupture de symétrie provienne d’un signal émis par le nœud embryonnaire au tout début du développement !
Après une analyse de ce phénomène au niveau moléculaire et atomique, l’auteur en vient à proposer une théorie attribuant cette asymétrie du vivant à « la violation de la parité des atomes par l’interaction faible », considérant qu’il existe une chiralité cachée au plus profond des noyaux atomiques.
L’auteur conclut lui-même à la fragilité se sa théorie, il nous permet cependant de nous poser de nombreuses questions et de découvrir de vastes espaces restant à explorer.