Daniel Bernard, Jean-Charles Boutonnet, Patrick Flammarion, Philippe Garrigues, Catherine Gourlay-Francé, Philippe Hubert, Pascal Juery, Jean-François Loret, Christophe Lusson, Marc Mortureux, Isabelle Rico Lattes, Éric Thybaud et Jacques Varet
(EDP Sciences, 2016, 230 p. 25 €)
Beaucoup d’auteurs ont contribué à cet ouvrage de la collection « Chimie et… ». Ce 13e ouvrage est consacré à l’expertise en matière de sécurité sanitaire et environnementale. Il complète celui paru en 2015 sur Chimie et expertise. Sécurité des biens et des personnes (cf. l’analyse en ligne sur ce site).
La Maison de la chimie propose, à l’aide de cette collection, des ouvrages issus de colloques ayant lieu depuis 2007. Les informations fournies par ces livres sont accessibles également depuis 2012 sur le site www.mediachimie.org. Saluons cet effort de diffusion des connaissances à travers ces ouvrages et le site Internet.
Le dernier ouvrage est présenté en deux parties :
La partie 1 traite du règlement européen REACH (enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques), règlement entré en vigueur le 1er janvier 2007. Les six chapitres de cette première partie apportent des témoignages d’entreprises après un chapitre introductif donnant un cadrage sur le risque et sur les grands concepts de sécurité sanitaire.
La partie 2, plus technique, traite des problèmes très actuels, tels les effets chroniques des faibles doses des substances chimiques, l’évaluation et la gestion des risques liés aux nanomatériaux, la question des gaz de schiste… J’ai été assez surprise de l’évolution du cadre de recherche concernant les nanomatériaux, pour exemple la création de mésocosmes : on trouve ainsi une représentation des installations du Center for Environnemental Implication of Technologies (CEINT) en Caroline du Nord (Duke University), installations permettant de suivre la dissémination des nanoproduits de notre environnement.
La conclusion pose et discute la question des défis actuels de la chimie, en reprenant les échanges du débat animé par Bernard Bigot.
Il faut souligner dans cet ouvrage la contribution de spécialistes français qui rend plus accessible la compréhension des enjeux actuels de la chimie.