Serge Berthier
(Belin, 2016, 240 p. 26 €)
D’où vient le bleu intense des papillons Morpho ? Comment fait l’ours polaire pour s’isoler du froid ? Comment fait la fourmi des déserts pour résister aux 85°C du désert ? Comment les marlins maîtrisent-ils les turbulences ? Comment le bombyx mâle du mûrier retrouve-t-il une femelle à plusieurs kilomètres de distance ? Qu’est ce qui explique la superbe couleur doré iridié de la cétoine ? Comment et pourquoi la sauterelle australienne Kosiuscola passe du bleu au noir ?
L’ouvrage de Serge Berthier répond à ces questions et à bien d’autres posées par l’observation de la nature. Les réponses sont claires et argumentées, et pour la première fois, du moins dans un ouvrage de vulgarisation, les réponses sont recherchées à l’échelle nanométrique, à l’échelle de l’infiniment petit, ce qui permet de comprendre les principes mis en jeu, révélant ainsi des mécanismes d’une complexité incroyable et d’une ingéniosité sidérante !
L’ouvrage est superbement illustré, incluant outre des photographies magnifiques (en particulier celles provenant de microscopes électroniques), des schémas explicatifs particulièrement clairs.