Planète de virus

Carl Zimmer

(Belin, 2016, 128 p. 16 €)

 
Planète de virus (C. Zimmer, Belin, 2016) 1Le livre de Carl Zimmer, sorti en mars 2016, fait suite à un ouvrage publié en 2011, A planet of viruses.
Carl Zimmer, journaliste scientifique, a enrichi cette édition des évolutions connues avec le virus Ebola, le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).
Cette édition correspond aux essais écrits dans le cadre du projet «World of viruses» (site : worldofviruses.unl.edu).
Le livre est découpé en trois grands chapitres : «De vieux compagnons», «Partout en toutes choses», «Le futur viral», eux-mêmes découpés en trois ou quatre parties. J’ai été intéressée par la vision originale de ce monde viral, les anecdotes pour expliquer les phénomènes biologiques complexes. Les titres sont là pour illustrer cette approche : «Des lapins à cornes», «La conquête de l’Ouest», «Nos parasites intimes»…
L’écriture est celle d’un journaliste scientifique mais les références bibliographiques sont là pour assurer la partie scientifique du propos (pp. 115 à 120).
Le livre se termine par un épilogue posant question pour un biologiste, avec les virus géants (exemple de virus découverts dans le permafrost) et la définition de la vie.
Ce livre n’est pas pour ceux qui attendent un propos illustré : il ne comporte qu’une dizaine de photographies (aux légendes d’ailleurs assez incomplètes). Il faut le lire surtout pour sa mise en lumière particulière de la «virosphère».