Sciences et biodiversité. Acteurs, enjeux, temporalités

Sous la direction de Alexandra Liarsou, Corinne Beck, Florent Kohler, Michel Kreutzer, Christian Lévêque, Pierre Pech

(L’Harmattan, 2016, 202 p. 21,50 €)

 
Sciences et biodiversité. Acteurs, enjeux, temporalités (L'Harmattan, 2016)Cet ouvrage collectif a pour objectif d’alimenter la réflexion dans le cadre de la « Stratégie nationale pour la biodiversité » élaborée depuis 2004 par le ministère de l’Ecologie et de la Biodiversité.
Il comporte deux grandes parties. La première est consacrée aux rôles et statuts des sciences et des scientifiques face à l’enjeu biodiversité ; elle montre qu’en fonction du moment de leur carrière, les scientifiques adoptent des postures diverses face à cet enjeu. La seconde présente une analyse stratégique du rôle des scientifiques de la biodiversité pour l’action en faveur de la conservation ; elle met l’accent sur la nécessité d’une approche métissée pour éviter les confrontations et aller vers un consensus.
De la lecture de ce livre, il apparaît que la notion de diversité reste, aujourd’hui encore, très éclatée, que le champ disciplinaire reste flou, que la collaboration interdisciplinaire pose encore des difficultés aux scientifiques, tout cela face à une demande institutionnelle très forte mettant souvent les scientifiques en position délicate !
Un livre qui s’adresse surtout à ceux qui souhaitent clarifier leurs idées sur les thèmes de biodiversité et de diversité biologique.