Coordonné par Jacques Haïssinski et Hélène Langevin-Joliot
(Ed. Apogée, 2015, 160 p. 19,80 €)
Pour tous ceux qui considèrent que la culture scientifique est une composante importante de la culture générale, cet ouvrage collectif mérite une attention toute particulière. D’abord pour son ambition : participer au développement de cette forme de la culture ; mais aussi par la clarté de la présentation et des informations présentées dans les différents domaines abordés.
L’introduction, intelligemment nommée « Pour une culture générale scientifique » souligne bien le contraste qui existe entre les espoirs mis dans la science pour répondre aux besoins des milliards d’hommes et de femmes qui vivent sur notre planète et sa place très réduite dans la culture des citoyens d’aujourd’hui, y compris celle de nos élites intellectuelles et politiques.
Les trois parties du livre qui suivent sont plus didactiques, mais très accessibles pour des non spécialistes de chacun des domaines présentés. La première présente les grands principes de la science et est complétée par un récit de l’histoire de l’Univers et de la vie.
La deuxième renvoie à des connaissances de base et balaie utilement différents champs des savoirs scientifiques et leurs rapprochements possibles.
Dans la troisième partie du livre, la façon dont la science se construit est illustrée par des exemples qui éclairent encore intelligemment la place à donner à la science dans la culture générale.
Un livre à recommander à tous ceux qui ne sont pas indifférents à cette ambition.