Gilles Dubertret
(Vuibert, 2015, 176 p. 19,90 €)
Le premier chapitre du livre brosse très rapidement l’histoire de la cryptographie de l’Antiquité à nos jours. Le second chapitre présente les différents acteurs qui entrent en jeu dans la chaîne de communication et donc de cryptographie. Le troisième décrit les objectifs de la cryptographie, ce qu’elle peut faire et ce qu’elle ne peut pas faire.
Le chapitre 4 présente les différents outils mathématiques à la disposition des cryptographes et le chapitre 5 les solutions retenues par les précurseurs : Kerckhoffs, Turing, Shannon et Vernam.
Les chapitres 6, 7, 8 et 9 traitent des attaques, des systèmes symétriques, des systèmes à clé publique, de l’authentification, de la signature et de l’identification.
Le chapitre 10 présente toute une série d’applications concrètes de la cryptographie de nos jours : le bitcoin, le recommandé avec accusé de réception électronique, la carte bancaire, le vote par Internet…
Le dernier chapitre attire l’attention du lecteur sur les illusions de sécurité procurées par les dispositifs technologiques ultra-sophistiqués s’ils ne sont pas accompagnés d’une prise de conscience des utilisateurs sur les risques réels souvent liés à des comportements trop confiants !
Cet ouvrage survole l’ensemble des problèmes liés à la cryptographie, c’est une bonne introduction pour le lecteur qui souhaite en savoir plus sur ce sujet complexe et qui lui permettra d’aborder des ouvrages plus difficiles d’accès.