Paroles d’auteurs
Jeudi 3 mars 2016 à 18h30 au Musée des arts et Métiers (Paris)
Des premiers outils préhistoriques à l’invention de l’écriture, de la mécanisation de l’imprimerie à la numérisation de l’information, la longue histoire des technologies intellectuelles est au cœur de l’évolution de l’humanité. Aujourd’hui, un nouvel objet a fait son entrée dans nos vies, les algorithmes.
A partir du torrent de données qui se déversent chaque jour sur Internet, ils hiérarchisent l’information, devinent ce qui nous intéresse, sélectionnent les biens que nous préférons et s’efforcent de nous suppléer dans de nombreuses tâches. Face à la froide rationalité de ces machines dont nous redoutons le pouvoir qu’elles pourraient prendre sur nous, nous aimons opposer « notre » subtile sagacité. Pourtant, ces algorithmes pénètrent si intimement notre vie quotidienne que nous percevons mal les longues chaînes qui conduisent des sympathiques écrans colorés aux grandes infrastructures statistiques que la révolution numérique installe dans de lointains serveurs de données.
Exploitant des données toujours plus inattendues, ils chiffrent le monde, le classent et prédisent notre avenir. Si la critique du nouvel empire des calculs s’est réfugiée, un temps, dans une pseudo-opposition entre les « humains » et les « machines », leur radiographie précise est devenue aujourd’hui un enjeu démocratique aussi essentiel qu’inaperçu. Décryptons le monde auquel rêvent les algorithmes, avant que nous nous réveillions – trop tard…
Avec Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs, professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée (LATTS), auteur de l’ouvrage A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data (Seuil, 2015).
Paroles d’auteurs
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.
Le 1er jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.
Partenariat AFAS – Musée des arts et métiers