Réserves du Musée des arts et métiers

Visite commentée
Mardi 14 octobre 2014 à 15h

à Saint-Denis (93)
(RER B, La Plaine-Stade de France)

Réserves du Musée des arts et métiers à Saint-Denis

Très souvent inconnues du public, les réserves des musées constituent la « partie immergée de l’iceberg ». La majeure partie du travail de conservation des œuvres – inventaire, étude, recherche, restauration – y est réalisée. Peu visible, cette intense activité contribue à enrichir la connaissance des collections et assure la conservation, pour les générations futures, d’un patrimoine unique.
La rénovation du Musée des arts et métiers, de 1992 à 2000, posait comme préalable la construction de nouvelles réserves répondant à des exigences précises en termes de sécurité, de rangement, de conservation, de traitement et d’exploitation. Un vaste bâtiment, œuvre de l’architecte François Deslaugiers, a donc été édifié en 1993-1994 à Saint-Denis et les collections ont pu y prendre place dans des locaux mieux adaptés que les anciens greniers, caves et placards de la rue Saint-Martin.
Ce nouvel espace de réserves offre l’occasion d’étudier et de valoriser des pans entiers de collections jusqu’alors difficilement accessibles. Depuis plus de dix ans, le musée les redécouvre au prix d’un travail systématique et rigoureux, conduit par une équipe pluridisciplinaire.
 
 

En partenariat avec Chercheurs Toujours – Association française des chercheurs seniors

Le nombre de participants étant limité, cette visite est réservée aux membres des deux associations.
L’inscription préalable est obligatoire.