Pollock, Turner, Van Gogh, Vermeer et la science… Les secrets scientifiques de 45 œuvres d’art

Loïc Mangin

(Belin, 2018, 224 p. 23€)

 
Pollock, Turner, Van Gogh, Vermeer... et la science (L. Mangin, Belin, 2018)Ce livre fort intéressant est la compilation de 45 articles scientifiques dont certains ont déjà été publiés dans le mensuel Pour la Science, auquel collabore l’auteur, Loïc Mangin.

Le livre surprend et charme par la variété des thèmes abordés : de la botanique à la physique en passant par les mathématiques (dur, celui-là!) et la climatologie. L’auteur a réussi à rendre les sujets intelligibles sur 3 ou 4 pages, tout en exploitant une documentation et un savoir remarquables.

Léonard de Vinci a, ce n’est que justice, une part privilégiée, par ses études de la morphologie des arbres, l’analyse des polyèdres, le rendu des drapés.

L’étonnement se fait à toutes les pages. On y apprend par exemple que le jean existait déjà au XVIIe siècle et que c’était un vêtement de miséreux ; qu’on peut situer et dater à la minute près l’exécution d’un tableau où figure le soleil ou la lune (en admettant que le tableau est fidèle) ; comment Michel-Ange cache des allusions théologiques dans ses sculptures ; quand la mode des chapeaux de castor a décimé la population de ces animaux.

Parmi les allusions si nombreuses, on ne peut que sourire en lisant (page 33) l’analyse d’un retable flamand du XVe siècle représentant Eve portant un fruit qui s’avère être un hybride entre le pomelo, le citron et le lime (citron vert). Dans le tableau, Eve porte ce fruit qui ne ressemble pas du tout à une pomme, elle est enceinte, ce qui ne surprend pas, mais surtout elle arbore un magnifique nombril et là, l’auteur n’a pas osé se lancer dans une analyse scientifique à partir des textes anciens !