Comment la chimie accélère la réduction des pesticides et favorise la protection biologique des cultures

Petit-déjeuner de la science et de l’innovation
Jeudi 13 décembre 2018 à 9h à l’Hôtel de l’Industrie, Paris


Voir la vidéo de la rencontre
 
Comment la chimie accélère la réduction des pesticides et favorise la protection biologique des cultures
 
Avec Olivier Guerret, vice-président du Groupe M2i, directeur de l’innovation et de la stratégie produits de Biocontrôle
 
Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins. Alors que la population mondiale va tripler entre 1960 et 2050, le modèle d’agriculture intensive et fortement consommatrice de produits phytosanitaires chimiques est remis en question par les exploitants, les consommateurs et les législateurs.
La transition écologique vers une agriculture raisonnée utilisant des produits de lutte biologique repose néanmoins toujours sur un savoir-faire en chimie complexe, notamment pour concevoir et produire des solutions insecticides alternatives. C’est le cas de la société M2i, double lauréate en 2017 de la médaille Montgolfier en chimie et en agriculture, qui développe des phéromones, des molécules complexes émises par les insectes et qui, reproduites en laboratoire et diffusées en champ, constituent la plus efficace et la plus pertinente des solutions insecticides d’avenir respectueuses de l’environnement.
Olivier Guerret, directeur de l’innovation de M2i, présentera ces technologies, et leurs enjeux à la fois scientifiques, industriels, et économiques.


Créé en 2012, M2i Life Sciences est un groupe industriel français spécialisé dans le biocontrôle végétal par les phéromones, alternative aux pesticides.
M2i a développé une expertise propre dans les phéromones pour la protection biologique des cultures et des espaces verts. Les phéromones sont des substances, naturellement sécrétées par les insectes qui leur permettent d’interagir pour se regrouper, s’accoupler ou fuir. En les reproduisant par biomimétisme en laboratoire, puis en concevant des diffuseurs innovants, M2i parvient à élaborer des solutions qui permettent de lutter contre ces ravageurs en les attirant et en les piégeant, ou en les perturbant pour empêcher leur reproduction et leur prolifération. Les phéromones constituent une solution efficace et économique qui contribue à la transition écologique en étant sélective, non toxique et sans développement de résistance.
M2i Life Sciences a reçu en 2015 le prix Entreprises & Environnement du ministère de l’Écologie et du Développement durable, dans la catégorie Innovation et en 2017, l’European Business Award for Environment décerné par la Commission européenne, ainsi que le prix Pierre Potier pour la mise au point d’une synthèse innovante de la phéromone du ver de la grappe pour la protection biologique des vignes.

 
 
Inscription
 

Petits-déjeuners de la science et de l’innovation

 
Les Petits-déjeuners de la science et de l’innovation donnent la parole à l’industrie et à la recherche, qui font le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.

Un jeudi par mois, de 9h à 10h30
(accueil à 8h30 autour d’un buffet petit-déjeuner et début de la rencontre à 9h précises)
à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire via le formulaire de contact du site.

Partenariat AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationaleSociété des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)Rayonnement du CNRS