Claudine Hermann
Présidente d’honneur de l’association Femmes & Sciences, présidente de l’European Platform of Women Scientists (EPWS)
Ce 18e colloque annuel de l’association Femmes & Sciences, organisé en collaboration avec le Conservatoire des arts et métiers (Cnam) – et auquel l’AFAS était associée – a reçu le soutien de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le marrainage de la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Madame Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris chargée de l’égalité femmes/hommes, de la lutte contre les discriminations et des Droits Humains a présenté la politique de la Ville en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, depuis la crèche jusqu’au monde professionnel en passant par la formation des organisations étudiantes.
Françoise Vouillot, dans son intervention « Femmes et Technologies : l’arbre qui cache la forêt » a expliqué que les choix d’orientation des jeunes, filles comme garçons, ne sont pas libres mais contraints par la société ; puis les formations technologiques à bac +3 et +5, ainsi que la formation continue ont été présentées. Une session a décrit des exemples de métiers variés du secteur de l’informatique. Chantal Morley a montré que pour rendre les métiers du numérique attractifs pour les femmes, il fallait des changements en profondeur dans les études et les professions.
Sur l’exemple du Cnam, on a vu comment une institution technique se saisissait de la question de l’égalité femmes-hommes, à la fois dans sa communication et par la création d’un serious game. Divers témoignages féminins très positifs ont illustré les métiers techniques dans les laboratoires publics et les entreprises. A titre de comparaison, la situation des femmes en sciences et techniques et des mesures en leur faveur, en Allemagne et aux Etats-Unis, ont été présentées.
Les points très originaux de ce colloque, suivi par plus de 200 personnes, ont été l’intervention d’une classe de BTS qui a présenté cet enseignement avec fraîcheur et conviction [1] et l’exemple inspirant des Etats-Unis où de nombreuses actions ont été mises en place pour les femmes en sciences et en technologies.