Petit-déjeuner de la science et de l’innovation
Jeudi 21 septembre 2017 à 9h, Hôtel de l’Industrie, Paris
Vidéos de la rencontre : Vidéo 1 – Vidéo 2
L’ingénierie des génomes est devenu un important sujet d’actualité. Il s’agit en réalité d’une activité datant de quelques décennies au cours desquelles des progrès considérables ont été accomplis. Mais la récente mise au point d’une nouvelle technique, baptisée CRISPR-Cas, associée aux développements spectaculaires de la génomique, change les dimensions du sujet. La simplicité de mise en œuvre des nouveaux outils moléculaires élargit considérablement les champs d’application tandis que nos nouvelles connaissances sur les génomes nous éclairent sur les conséquences prévisibles de nos actions en nous permettant de les comparer avec les actions de la nature. La conférence essaiera d’illustrer comment et pourquoi remodeler les génomes et de discuter les nouvelles perspectives qui s’ouvrent devant nous.
Avec Bernard Dujon, membre de l’Académie des sciences, professeur émérite à l’université Pierre et Marie Curie et à l’Institut Pasteur
Notice biographique de l’intervenant
Petits-déjeuners de la science et de l’innovation
Les Petits-déjeuners de la science et de l’innovation donnent la parole à l’industrie et à la recherche, qui font le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.
Un jeudi par mois, de 9h à 10h30
(accueil à 8h30 autour d’un buffet petit-déjeuner et début de la rencontre à 9h précises)
à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire auprès du secrétariat de l’AFAS.
Partenariat AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationale – Rayonnement du CNRS
- Une zoonose émergente : l’hépatite E
- 2050 : quelles énergies pour nos enfants ?