Astronomies du passé, de Stonehenge aux pyramides mayas

Yaël Nazé

(Belin, 2018, 240 p. 25€)

 
Astronomies du passé, de Stonehenge aux pyramides mayas (Y. Nazé, Belin, 2018)Un beau livre, très richement illustré et bien documenté. Mais aussi un défi : comment opérer un croisement entre une science aujourd’hui ultra-précise (l’astronomie) et son approche dans un passé lointain, historique ou même préhistorique, qui, par nature, est incomplète, sujette à altérations et préjugés ?

Le livre commence par décrire toutes sortes de mythes issus de civilisations à travers la Terre pour décrire la création du monde. Ce n’est pas la partie la plus attirante, sauf peut-être quand elle aborde le temps contemporain avec les histoires de canaux sur Mars et d’invasion par de petits hommes verts : dans le genre «n’importe quoi», nous n’avons rien à envier à nos ancêtres.

Une partie importante concerne les nombreux alignements de pierres un peu partout dans le monde, dont Stonehenge, qui fait l’objet du sous-titre, et les pyramides d’Égypte. L’auteur fait un gros effort pour convaincre que ces alignements ne sont pas fortuits. Des esprits forts pourraient en effet dire que «quand on se place dans l’alignement de deux pierres, il y a forcément une étoile au bout» mais derrière ces observations, il y a le problème des calendriers, élément important de la vie en société, et l’auteure met fréquemment en garde contre le risque de surinterprétation.
On apprend ainsi que ce sont les Égyptiens qui ont créé l’année de 365 jours et le jour de 24 heures et que les Chinois tiennent le compte des 29 derniers passages de la comète de Halley (tous les 76 à 79 ans).
On est assez interloqué devant la complexité du système maya de gestion des dates avec leur alphabet très exotique et on se dit que Tintin avait eu bien de la chance de trouver un journal prédisant l’éclipse qui le tirait d’affaire dans Le Temple du Soleil.

Un livre abordable pour un large public, qui prend soin de publier une annexe donnant les notions de base de l’astronomie, science qui n’est plus enseignée dans nos lycées depuis pas mal de rotations de la Terre autour du Soleil.