Ce matin, maman a été téléchargée

Gabriel Naëj

(Buchet-Chastel, 2019, 224 p. 14€)

 
Ce matin, maman a été téléchargée (G. Naëj, Buchet-Chastel, 2019)Précisons d’emblée que Raphaël, le personnage principal de ce roman, est né en 2015 et que l’action se passe en 2048. A cette époque il existe, comme il se doit, de notables modifications de la vie quotidienne grâce à l’évolution de nouvelles technologies. Certaines prévisibles à ce jour, telles des lunettes avec enregistreurs visuels et auditifs permettant de mémoriser et de tracer les instants de la vie in situ de tout un chacun, ou l’utilisation de robots ménagers, dressés à volonté. D’autres, et c’est là l’originalité de ce livre, portent essentiellement sur des avancées scientifiques qui rendent possible le téléchargement de l’esprit, l’ex-corporation suivie de la migration de l’esprit «outre corps» dans un androïde pour accéder à une forme d’éternité. Nous assistons à celui de la mère de Raphaël, qu’elle a elle-même organisé de manière clandestine dans une clinique privée.
Le tout sur une trame romancée où Raphaël doit se débattre avec un changement de partenaire, de vie, et surtout avec sa mère (genre Tatie Danièle) qui veut, par amour maternel, atteindre l’immortalité.

Le piquant de cette fiction, de lecture fluide et menée comme un roman policier, est qu’il est écrit (sous pseudonyme) par l’un de nos experts en intelligence artificielle, Jean-Gabriel Ganascia. Aussi, même si l’on n’y croit pas, certains des détails numériques et techniques ou certaines discussions, certains questionnements sur les progrès de la science, l’éthique, les déviances du transhumanisme nous intéressent. Sans parler de la conclusion finale, que nous ne dévoilerons pas, qui fait intervenir jusqu’au centre interplanétaire de cybersécurité.
 

Jean-Gabriel Ganascia sera l’un des deux intervenants de la conférence-débat du 3 octobre 2019 : Où va l’intelligence artificielle ? (partenariat ADELI Explorateur des espaces numériques, AFAS, Chercheurs Toujours, MURS, SEIN)