Laurent Chambaud
(Hygée Editions, 2021, 72 p. 8€)
Au début, on s’étonne devant ce petit livre de seulement soixante-douze pages, en très petit format (11 x 18 cm), sur un sujet aussi important que la crise de la Covid-19.
En fait, tout est dit dans cette analyse par Laurent Chambaud, médecin de santé publique et directeur de l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes, de cette crise sans précédent où l’on peut juger de ses aspects sanitaires, économiques, sociaux et sociétaux. L’auteur s’interroge sur notre modèle économique et souligne qu’il faut savoir informer sans déformer et infantiliser. Pour lui, nous sommes tous maintenant épidémiologistes avec l’avalanche de chiffres et de mots rappelant notre situation alarmante, où certains ont même utilisé des termes évoquant une situation de guerre. Il analyse les erreurs de gestion de cette crise hors norme dans le domaine de notre santé et les défis à relever dans ce domaine pour notre monde d’après.
Ce livre est loin des écrits où les menaces sanitaires font parfois l’objet d’hypothèses peu crédibles car présentées par des «scientifiques» ne connaissant pas parfaitement les aspects vétérinaires ou médicaux de ces menaces, prenant souvent à tort l’exemple de la «grippe aviaire», ce qui n’est pas le cas dans ce livre. Au contraire, il nous engage à nous interroger sur notre conception de la santé et à redécouvrir le sens du terme souvent galvaudé pendant cette pandémie, celui de la «santé publique».