Création d’un think tank indépendant sur les politiques d’innovation

Création d’un think tank indépendant sur les politiques d’innovation

L’AFAS a été membre fondateur du Collectif Innovation qui s’est créé avant les dernières élections présidentielles afin d’entendre les différents candidats sur la politique d’innovation qu’ils entendaient mettre en place s’ils étaient élus. L’objectif était alors de sensibiliser les candidats à la nécessité d’une politique nationale d’innovation ambitieuse !
Depuis l’élection, ce collectif a continué à se réunir pour évaluer les mesures prises et mettre en place un observatoire international des politiques nationales d’innovation.
Aujourd’hui, il se structure en un think tank indépendant, en signant un accord avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale afin de participer activement aux travaux en cours, en particulier pour le Grand plan d’investissement 2018-2022 en préparation par le Gouvernement.
 
Serge Chambaud
Président de l’AFAS

 
 

Communiqué de presse du 26 avril 2018

 
 
 Logo Collectif Innovation

Création d’un think tank indépendant sur les politiques d’INNOVATION

 
1 – Débats et réflexions sur l’innovation s’intensifient et s’organisent pour se renforcer. C’est avec la volonté de créer une puissance de réflexion et de débat qu’Olivier Mousson, président de la SOCIETE D’ENCOURAGEMENT POUR L’INDUSTRIE NATIONALE, et Patrice Noailles-Siméon, délégué général du COLLECTIF INNOVATION ont signé ce jour un accord. L’objectif est d’organiser la fusion des activités des deux organismes dans le domaine de l’innovation pour constituer un pôle de réflexion et prendre part au débat du Grand plan d’investissement 2018-2022, mené par le Gouvernement, et participer à l’élaboration des futures réformes structurelles pour la compétitivité par l’innovation.
 
2 – Depuis 1801, la SOCIETE D’ENCOURAGEMENT œuvre au profit de l’industrie nationale et européenne. Elle encourage les bâtisseurs de l’industrie, transmet les savoir-faire, valorise le made in France et conserve la mémoire du patrimoine industriel. C’est ainsi qu’elle organise des débats, des réflexions, des formations et des opérations de valorisation dans son Hôtel de l’Industrie, site historique de la place Saint-Germain-des-Prés. Elle compte parmi ses membres de très nombreuses personnes morales et des personnalités du monde des affaires.
 
3 – Créé en 2016 par vingt associations impliquées dans le dispositif français d’innovation, le COLLECTIF INNOVATION développe un débat politique sur les voies et moyens qui feront de la France une société innovante de « niveau mondial ». C’est ainsi qu’il a organisé en 2017, l’audition de tous les candidats (ou leur représentant) dans les locaux et en partenariat avec la Société d’encouragement. Les associations membres du Collectif représentent plus d’un million de personnes actives dans les domaines de l’innovation et de la recherche.
 
4 – Olivier Mousson, président de la Société d’encouragement, et Patrice Noailles-Siméon, délégué général du Collectif, entendent constituer, ensemble, un pôle de réflexion indépendant d’envergure nationale, avec le programme suivant :

  • Développer les Mercredis de l’innovation, des auditions mensuelles sur les politiques d’innovation en France, en Europe et dans le monde.
  • Publier une Lettre hebdomadaire d’information sur l’actualité en matière de politique d’innovation et un fil d’informations sur les politiques d’innovation dans le monde.
  • Organiser dès 2018 une rencontre annuelle sur les politiques d’innovation : les Assises de l’innovation, le 15 octobre 2018 à l’Hôtel de l’Industrie, avec l’ensemble des acteurs innovation européens, publics et privés, de l’écosystème des innovateurs français.
  • Poursuivre l’activité de think tank des politiques publiques d’innovations, sur des grandes thématiques telles que les données personnelles ou les dynamiques d’une société innovante.

CONTACT PRESSE
Stéphanie Deschamps
hoteldelindustrie@icloud.com – 06 08 57 38 11

SOCIETE D’ENCOURAGEMENT POUR L’INDUSTRIE NATIONALE
Olivier Mousson

HEC, docteur d’État en sciences économiques, Olivier Mousson a été membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au ministère de l’Équipement. Il est actuellement conseiller maître à la Cour des Comptes. Citoyen engagé, il est également secrétaire général du Mouvement européen France.
contact@industrienationale.fr – 06 10 78 63 37 – www.industrienationale.fr – @IndustrieFrance

COLLECTIF INNOVATION
Patrice Noailles-Siméon

Président de Seillans, Family Office (Investissement & Conseil). Fondateur et président de l’Institut Politiques & Technologies”, premier think tank français sur l’innovation (1985-1990). Ancien conseiller technique du ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (1986). Il est auteur de deux ouvrages sur l’innovation : De Gaulle et la technologie (1994 – préface de Stanley Hoffmann et avant-propos de Jacques Chirac) et L’innovation, valeur, économie, gestion (2008).
collectif.innovation2017@gmail.com – 07 82 23 32 65 – www.politiques-innovation.org – @ci2017.org