De l’amateur à l’auditeur, invention d’un média : la radio

« L’aventure des inventions »
Jeudi 20 juin 2024 à 18h au Cnam, Paris


Voir la vidéo de la conférence
 

Poste TSF (1918-1926)
© Musée des Arts et Métiers/Cnam, photo : Pascal Faligot


 
Avec Cécile Méadel, docteure en histoire
 
Venez prendre part au récit de la formidable aventure des inventions au Cnam : à partir d’un objet emblématique du musée des Arts et Métiers, un expert vous fera traverser des siècles d’innovation et de débats.
 
Dès les toutes premières années du XXe siècle, la technologie de la transmission du son à distance, la télégraphie sans fil ou TSF, suscite un intérêt qui dépasse très largement celui des scientifiques ou des militaires. Dans tous les pays du Nord, des amateurs, que les Américains appellent «Radio-Hams», se réunissent en de très nombreux clubs et se saisissent de la nouvelle technique.
Ces amateurs contribuent à définir à la fois les objets, les idéaux et les programmes de la TSF avant la première guerre mondiale. Leurs participations jouent sur le format des récepteurs, sur leurs spécificités techniques et sur leurs modalités de diffusion et de commercialisation. Techniciens et amateurs partagent la même conception de la TSF comme instrument de libération par le progrès et comme médium de l’entente entre les peuples et les territoires, qui s’appuie sur une utopie de la science et de la technologie libératrices. Ils contribuent à la définition du design des postes, ce qui a une influence à la fois sur le format des programmes mais aussi sur les modalités d’écoute. L’auditeur se voit comme passeur entre les mondes, comme le montre la promotion du bricolage et de la compétence technique du sans-filiste dans les journaux de vulgarisation scientifique de l’entre-deux-guerres. Les amateurs jouent enfin un rôle central dans la mise en place des programmes : la radio se constitue comme une sorte de loisir citoyen non pas dans le giron du service public, auquel elle était presque naturellement destinée en France compte tenu du monopole des transmissions, mais de manière indépendante, entre les mains des associations.
Le poste à galène est représentatif de ces modalités de diffusion de la TSF : il valorise les compétences techniques, autorise des expérimentations, permet de dépasser les contraintes budgétaires et facilite les dérogations aux prescriptions techniques ou administratives.


Docteure en histoire, Cécile Méadel commence sa carrière de chercheuse au Centre de sociologie de l’innovation (CNRS-Mines-PSL) avant de rejoindre l’Institut français de presse de Paris-Panthéon-Assas ; elle y dirige le Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (Carism). Ses recherches portent sur les technologies de la communication et la mise en forme des usages et des usagers. Elle a travaillé sur le développement d’innovations numériques, sur la régulation de l’Internet (de Bitcoin aux e-communautés) et sur la configuration industrielle et sociale des publics (en particulier les outils de quantification ou de recommandation). Ses publications sont disponibles sur HAL-Assas.


INSCRIPTION
 


Thème du mois : COMMUNICATION

  • Jeudi 13 juin : Les communs, antidote à l’industrialisation des communications numériques ?
  • Jeudi 20 juin : De l’amateur à l’auditeur, invention d’un média : la radio
  • Jeudi 27 juin : Télévision, anatomie d’un objet technique, social et politique
  •  

    Cycle de conférences
    « L’aventure des inventions »

     
    Ce rendez-vous entend mettre à l’honneur les collections du musée des Arts et Métiers en proposant chaque mois une programmation recouvrant un champ scientifique différent :

    • Octobre : mathématiques
    • Novembre : physique
    • Décembre : chimie, biologie
    • Janvier : philosophie et épistémologie des sciences
    • Février : informatique
    • Mars : énergie
    • Avril : transports
    • Mai : mécanique
    • Juin : communication

    Des intervenants, tous reconnus pour leur excellence scientifique et leur capacité à transmettre les savoirs, choisissent un objet du parcours permanent du musée des Arts et Métiers et en font le point de départ d’une histoire ou d’une aventure qui emmène le public vers la recherche actuelle et les grands enjeux contemporains.
     
    Tous les jeudis, d’octobre 2023 à juin 2024, de 18h à 19h30
    au Cnam, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris (Amphithéâtre Abbé Grégoire)
    Entrée gratuite sur inscription.
    L’inscription à la conférence donne droit à un accès à la collection permanente du musée. Cette visite libre des galeries sera complétée une fois par mois par une visite guidée thématique, qui mettra en lumière les trois objets du mois.
     
    Organisé par le Cnam, en partenariat avec Hesam Université, l’AFAS, la Mairie de Paris, la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, l’Association philotechnique, la Fondation La main à la pâte