Événements passés


Revivez nos dernières conférences et webinaires ⬇️

    Cet événement s'inscrit dans un cycle de webinaires « Matériaux ». Il a eu lieu jeudi 27 mars 2025 en visioconférence Zoom.

    Les biomatériaux révolutionnent la médecine et l’odontologie depuis quelques décennies. En odontologie, ils doivent résister aux contraintes mécaniques et biologiques tout en favorisant la régénération tissulaire. Leur développement vise des propriétés antibactériennes, minéralisantes et bioactives pour améliorer la prise en charge des patients. En médecine, de nouvelles avancées permettent une meilleure intégration des implants grâce à la pré-vascularisation, évitant ainsi les autogreffes osseuses. Ces innovations établissent une nouvelle norme en médecine régénérative personnalisée. 

    Intervenants :
    Dr. Nina Attik, IR CNRS, LMI/ Faculté d’odontologie, Lyon : Développement et évaluation biologique de matériaux avancés pour la restauration, la régénération et le remplacement des tissus dentaires
    Dr. Grégory Nolens, Société Cerhum, Belgique : Patient-Specific Implants for large Maxillofacial reconstructions

    Modérateurs : Sylvie Lartigue et Daniel Neuville, FFM
     

    Cette visioconférence a eu lieu jeudi 13 mars 2025 sur Teams.

    Pour voir le replay (sur YouTube) : Cliquez ici

    Avec Christine Rollard, arachnologue et enseignante-chercheuse au Muséum national d'histoire naturelle

    Le monde des araignées fascine par sa richesse et sa diversité. Avec plus de 50 000 espèces décrites à ce jour, ces créatures étonnantes offrent un éventail remarquable de formes, de modes de vie, d’habitats, de techniques de chasse et de stratégies de reproduction.
    Cette conférence explorera les multiples facettes des araignées et mettra en lumière certaines de leurs caractéristiques exceptionnelles, notamment la production de fils de soie. Ces matériaux uniques, utilisés par les araignées pour diverses fonctions, n’ont cessé d’inspirer les humains, que ce soit dans les domaines de l’ingénierie, des matériaux ou encore de la médecine.

    Animée par Christine Rollard, arachnologue et enseignante-chercheuse au Muséum national d'histoire naturelle, cette rencontre propose une immersion au cœur du monde des araignées, à la croisée des sciences naturelles et des applications technologiques. Un voyage captivant entre nature et innovation, révélant les extraordinaires potentialités de ces créatures.


    L'invité du jeudi

    Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l'application Teams
    Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence

    En partenariat avec le Cnam Bretagne

    Cette conférence a eu lieu jeudi 6 mars 2025 à 18h au Cnam, Paris, et sur YouTube.
    Pour voir le replay (sur YouTube) : Cliquez ici

    Avec Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, Institut écologie et environnement

    Le dérèglement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre est évidemment la principale crise écologique à laquelle l’humanité fait face. Mais celle-ci en cache d’autres qui sont tout aussi majeures. La Terre et les vivants et non vivants qui la peuplent connaissent aujourd’hui la pression sur ou le dépassement de neuf des limites que l'humanité ne devrait pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer et vivre durablement dans un écosystème sûr. Et la pression sur la biodiversité, avec l’avènement d’une sixième extinction des espèces, constitue la plus importante de ces crises, qu’il s’agisse de la biodiversité fonctionnelle ou génétique.
    Il apparaît donc fondamental d’évoquer plus avant ce sujet, afin de mieux comprendre ce que recouvre la notion de biodiversité au-delà des idées reçues, quelles sont les causes de son érosion, les enjeux à court et moyen termes de ces atteintes et les solutions de préservation et de restauration envisageables, les interactions avec les autres crises.


    Philippe Grandcolas est directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint scientifique national de l'Institut écologie et environnement du CNRS. Ecologue et systématicien de formation, ses travaux sont dédiés à la systématique et la biologie évolutive des insectes, l’exploration du vivant via des approches comparative et phylogénétique. Il est l’auteur notamment de l’ouvrage Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité publié par CNRS Editions en 2023. Il représente le CNRS à la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) créée en 2012, le «GIEC biodiversité». Il est membre du conseil scientifique de l'Ecole des transitions du Cnam.


    Cycle de conférences
    « L'aventure des transitions »
    • octobre et novembre 2024 : énergie
    • décembre 2024, janvier et mars 2025 : santé
    • février et mars 2025 : transitions écologiques
    • avril et juin 2025 : numérique et IA

    Tous les jeudis, d'octobre 2024 à juin 2025, de 18h à 19h30
    au Cnam, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris (Amphithéâtre Abbé Grégoire)
    Entrée gratuite sur inscription.
    Et en direct sur la chaîne YouTube du Cnam

    Organisé par le Cnam
    En partenariat avec l'AFAS