Petit-déjeuner de la science et de l’innovation
Jeudi 15 novembre 2018 à 9h à l’Hôtel de l’Industrie, Paris
Voir la vidéo de la rencontre
Avec Guillaume Morel et Nathanaël Jarrassé
Les exosquelettes et prothèses robotisés sont aujourd’hui une réalité technologique. Pour autant, leur déploiement dans nos quotidiens, parfois annoncé avec un peu trop d’enthousiasme, n’est pas acté. Quelles sont les applications (médicales ou industrielles) que l’on peut en attendre dans les prochaines années et au-delà ? Quelles sont les questions scientifiques et technologiques auxquelles il faudra répondre pour y parvenir ? Nous essaierons de balayer ces questions en illustrant à partir d’exemples concrets.
Après un doctorat en robotique (1994) à l’université Pierre et Marie Curie, Guillaume Morel a occupé un premier poste de chercheur postdoctoral au MIT (dept of Mechanical Engineering, 1995-1996). Il est nommé maître de conférences à l’université à Strasbourg en 1997, puis fait un crochet dans le monde de l’entreprise en 2000-2001 comme ingénieur à EDF R&D. Revenu dans le monde académique, il est aujourd’hui professeur de robotique à Sorbonne Université, où il dirige une équipe de recherche en robotique médicale et un institut labellisé « Tremplin Carnot ».
Spécialiste de la conception et commande de robots, c’est en s’intéressant aux applications en chirurgie, en 2000, qu’il réalise l’importance cruciale des partenariats avec les entreprises pour déployer les résultats de ses recherches jusqu’au chevet du patient.
Il s’emploie dès lors à construire un modèle de recherche translationnelle dans son équipe, qui entreprend et conduit de nombreux projets associant médecins, industriels, et chercheurs en ingénierie. Plusieurs de ces projets ont contribué à la création de produits certifiés et commercialisés par des entreprises françaises (robot de positionnement ORION pour la radiothérapie de la société Leoni, robot Robotol de la société Collin ORL, Instrument Jaimy de la société Endocontrol, Robot Appolo en cours d’industrialisation par la société Koelis) ou à la création de startups (société GEMA pour les gérontechnologies dont il est un des co-fondateurs, société BaseCamp Vascular).
Petits-déjeuners de la science et de l’innovation
Les Petits-déjeuners de la science et de l’innovation donnent la parole à l’industrie et à la recherche, qui font le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.
Un jeudi par mois, de 9h à 10h30
(accueil à 8h30 autour d’un buffet petit-déjeuner et début de la rencontre à 9h précises)
à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire auprès du secrétariat de l’AFAS.
Partenariat AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationale – Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France) – Rayonnement du CNRS
- Les combats pour la nature. De la protection de la nature au progrès social
- Quelles denrées d’origine animale mangerons-nous en 2050 ?