Jean-François Trape
(IRD Editions, 2023, 896 p. 65€)
Les serpents africains sont très craints en Afrique car l’incidence annuelle des décès par morsure de ces reptiles dépasse 1 pour 10 000, ce qui est supérieur à la mortalité occasionnée en Afrique et en Europe par les accidents de la route.
L’intérêt de cet ouvrage écrit par Jean-François Trape, médecin, ancien directeur de recherche de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), est de nous décrire pour la première fois l’ensemble des espèces de serpents actuellement connues dans trente pays d’Afrique occidentale, centrale et d’Afrique du Nord. L’ouvrage présente 375 espèces de serpents, dont une soixantaine ont été décrites récemment (l’auteur est le découvreur d’une trentaine d’espèces nouvelles figurant dans ce livre).
Après une introduction sur le cadre géographique des diverses espèces de serpents, une première partie décrit le danger lié aux morsures des vipéridés, élapidés, couleuvres ou autres serpents, en soulignant l’importance à intervenir rapidement avec un sérum antivenin.
La seconde partie est importante car elle décrit les critères d’identification de ces serpents avec des schémas particulièrement explicites.
Puis les parties suivantes présentent les principales familles : (3) pythons, (4) boas, (5) cobras, mambas et formes affines, (6) vipères, (7) couleuvres, (8) typhlops ou serpents aveugles, (9) leptotyphlops ou serpents vers.
Une importante bibliographie, suivie d’un index de la nomenclature zoologique de ces serpents termine cet ouvrage particulièrement complet.
Il faut surtout souligner la qualité excellente des nombreuses photographies (plus de mille) et des illustrations permettant d’identifier ces serpents dans ce guide illustré qui n’avait pas de précédent aussi complet.
Il s’agit d’un ouvrage exceptionnel et inédit qui fera référence pour de nombreuses années, aussi bien pour les scientifiques que pour le grand public.