Histoire de la conquête spatiale

Jean-François Clervoy et Frank Lehot

(Vuibert, 2015, 208 p. 27 €)

 
Histoire de la conquête spatiale (J.-F.  Clervoy, F Lehot, Vuibert, 2015)En 2015, année de parution de l’ouvrage, moins de 55 années se sont écoulées depuis le premier vol spatial humain, celui de Youri Gagarine, le 12 avril 1961. 55 années marquées par une exceptionnelle densité de missions, programmes et progrès dans la conquête spatiale. 55 années qui ont vu 541 astronautes différents (dont 59 femmes) effectuer 1221 voyages dans l’espace pour un cumul de durée de plus de 45000 jours. Astronautes de 36 nationalités différentes, avant tout russes et américains, mais comprenant également 9 Français et, depuis 2003, des Chinois, la Chine étant devenue la troisième nation capable d’envoyer un humain dans l’espace par ses propres moyens après la Russie et les Etats-Unis d’Amérique.
C’est toute l’épopée de cette conquête spatiale qui est présentée de manière très claire en 63 chapitres comprenant chacun un texte et des documents photographiques et 24 fiches sur des thèmes transversaux.
Après une introduction rappelant que depuis 4000 ans les hommes rêvent de conquête spatiale, 55 chapitres présentent les principaux moments de cette histoire, regroupés en trois grandes périodes :

  • 1961-1972 Du premier homme dans l’espace aux marcheurs lunaires,
  • 1973-1998 Les stations orbitales et la navette spatiale : l’homme s’installe en orbite terrestre,
  • 1998-2015 De l’ISS à l’accès privé à l’espace. L’humanité prépare l’exploration future du cosmos.

Permise par les travaux sur les fusées au cours de la première moitié du XXe siècle, cette conquête est d’abord marquée par la compétition américano-soviétique dans le contexte de la guerre froide, avec une course aux records et une multiplication de grands programmes : Saturne/Soyouz pour ce qui concerne les lanceurs, Gemini, Apollo, Saliout, Skylab, Mir, International spatial station (ISS), Navette… Conquête marquée par des moments exceptionnels et notamment le premier alunissage, le 20 juillet 1969, lors de la mission Apollo 11, les sorties dans l’espace, le développement de longs séjours (437 jours pour le plus long) mais aussi par des tragédies (Challenger, Columbia…).
Les 8 derniers chapitres regroupés sous le titre « Au-delà de 2015 : un bon de géant pour l’humanité », présentent les perspectives d’avenir, bases lunaires, tourisme spatial, stations spatiales, expéditions vers Mars….
Les 24 fiches thématiques complètent ce panorama historique en présentant les différentes facettes de la vie des spationautes et de ses contraintes, depuis « comment supporter les accélérations » jusqu’à « communiquer avec sa famille » en passant par « l’esprit d’équipe » et « les risques et dangers ».
Au total, un livre très attrayant qui met en lumière l’exceptionnelle réussite scientifique et technique que constitue la conquête spatiale.