Guy Vautrin
(EDP Sciences, 2018, 412 p. 34€)
Ouvrage essentiel pour qui s’intéresse à la vulgarisation scientifique car il brosse un panorama extrêmement riche et détaillé de l’histoire de la vulgarisation scientifique en France, depuis Fontenelle, créateur de la vulgarisation scientifique, jusqu’aux années 1870 à 1900, considérées comme l’âge d’or de la vulgarisation scientifique. Il aurait peut-être été intéressant de regarder ce qui se passait au même moment dans les autres pays, en particulier au Royaume-Uni.
Les présentations des hommes qui ont joué un rôle majeur dans cette histoire de la vulgarisation scientifique donnent vie à ce récit, qui est ponctué d’anecdotes savoureuses.
La présentation est chronologique mais l’auteur propose une table par sujets (les relations avec l’enseignement, les supports comme les livres, les journaux et les publications diverses, les grandes expositions, les principaux pionniers…) qui permet au lecteur un accès direct à ses sujets d’intérêt.
L’auteur de cette note de lecture ne pourra cependant s’empêcher de formuler deux petits regrets : qu’une place plus importante n’ait été donnée à l’abbé Grégoire et au Conservatoire national des arts et métiers, dont les rôles respectifs dans le développement de la vulgarisation scientifique en France semblent peu discutables, et que l’Association française pour l’avancement des sciences ne soit considérée que comme un acteur tourné vers les élites.
Indépendamment de ces petites remarques, ce livre est sans nul doute un ouvrage de référence pour comprendre ce qu’est et à quoi sert la vulgarisation scientifique.