Christelle Langrand, Jacques Cattelin
(De Boeck Supérieur, 2017, 384 p. 27€)
Un beau livre, bien documenté et abondamment illustré qui adopte un exposé chronologique des grandes découvertes de la physique.
On peut s’interroger sur le public visé. A priori, ce sont les élèves des auteurs, professeurs agrégés, donc des lycéens. Et, de fait, les articles, tous d’une page de texte plus une photo, suggèrent des découvertes mais, par la force des choses, ne donnent pas de détails. Ils disent le quoi ? mais pas le comment ?, comme s’ils espéraient que les jeunes lecteurs iraient se documenter pour savoir comment les expériences ont été faites. Et pourquoi pas ? Après tout, de nos jours, les vecteurs d’accès à la connaissance ne manquent pas. Certains raccourcis sont quand même un peu rapides, comme à propos de la thermoluminescence.
On note des concepts effectivement enseignés en classe : Carnot, Ohm, Ampère, Faraday et d’autres clins d’œil d’enseignants. On peut quand même s’étonner que dans un livre où figurent tant de photos, on n’évoque pas Niepce et Daguerre, créateurs de la photographie.
Le livre évite habilement l’angélisme des génies précoces, comme l’expérience d’Ératosthène (« qui a eu de la chance ») et les miroirs ardents d’Archimède enflammant la flotte romaine (légende peu crédible).
Et puis, comme un scientifique ne peut s’empêcher de chercher des erreurs, signalons que Claude Cohen-Tannoudji a ralenti des atomes et pas des électrons. Ça ne fait pas beaucoup d’erreurs !
Bref, un bon livre, adapté aux membres de l’AFAS. Une idée de cadeau pour les fêtes…