Alain Foucault
(Omniscience, 2019, 260 p. 20€)
Nombreux sont les ouvrages consacrés au changement climatique. Mais pour le lecteur qui cherche à comprendre quels en sont les causes et les effets, le dernier ouvrage d’Alain Foucault est remarquablement instructif.
Géologue, spécialiste de l’étude des variations de l’environnement et des climats, auteur d’une centaine d’articles et d’une douzaine d’ouvrages sur le sujet, Alain Foucault est particulièrement qualifié pour nous éclairer sur ce sujet difficile et si souvent controversé.
Au fil des pages, on comprend mieux les causes et les effets des modifications climatiques et pourquoi ces changements ne sont pas tous sensibles dans le même temps. Certains le sont à l’échelle d’une vie humaine, d’autres exigent plusieurs millénaires pour qu’on les constate, d’autres enfin ne peuvent s’apprécier que sur des temps géologiques de plusieurs millions d’années.
Au fil des chapitres, se découvrent ainsi les différents aspects de ces changements, ainsi que le fonctionnement des mécanismes qui les contrôlent.
Ecrit avec toute la rigueur propre au scientifique, ce livre donne aussi quelques pistes pour se préparer à affronter les effets considérables des changements à venir, et pour laisser en héritage aux générations qui nous suivent une planète accueillante et vivable.
Il nous donne envie de partager, avec cet auteur compétent pour parler de science, l’espoir que les progrès scientifiques et technologiques à venir apportent des solutions à des problèmes qui, aujourd’hui, n’en ont pas.
Je ne peux que recommander la lecture de cet ouvrage qui fait la part des choses sur un sujet qui est aujourd’hui au centre du débat public.