La pollution plastique, une bombe à retardement

« L’invité du jeudi »
Jeudi 23 novembre 2023 à 18h30 en visioconférence Teams


 

 
Avec Ika Paul-Pont, chercheuse au CNRS en écotoxicologie marine
 
 
Chaque année des millions de tonnes de débris plastiques arrivent dans nos océans et se fragmentent lentement en minuscules particules appelées micro- et nanoplastiques. Cette pollution invisible contamine l’ensemble de la chaine trophique et leurs impacts sont multiples sur la faune et la flore océanique.
L’état actuel des connaissances sur les risques écologiques liés à la pollution plastique sera présenté avant d’aborder les priorités de recherche, les voies possibles de réduction ainsi que les défis et enjeux à relever pour nos sociétés.
 


Chercheuse au CNRS en écotoxicologie marine au sein du Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR) à Brest depuis 2013, Ika Paul-Pont est spécialisée sur les risques liés aux débris plastiques dans les écosystèmes côtiers.


 
INSCRIPTION
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

L’invité du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne