Cycle « L’aventure des transitions »
Jeudi 12 décembre 2024 à 18h au Cnam, Paris, et sur YouTube
Avec Jean-David Zeitoun, docteur en médecine et en épidémiologie clinique
Après près de trois cents ans de progression continue, l’état de la santé mondiale et ses perspectives sont moins prometteuses. Plusieurs données épidémiologiques indiquent que nous sommes face à un retournement de tendance. Or la médecine, la pharmacie et la chirurgie progressent sans cesse, de même que leurs coûts. Donc cette montée des risques sanitaires a d’autres causes, notamment environnementales, comportementales et alimentaires. Comment caractériser ce retour en arrière ? Quelles sont les menaces prioritaires ? Quelles solutions seraient faisables et acceptables pour retrouver la voie du progrès ?
Jean-David Zeitoun est docteur en médecine et en épidémiologie clinique. Diplômé de Sciences Po Paris, auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages dont Le suicide de l’espèce, paru chez Denoël en 2023.
INSCRIPTION
Cycle de conférences
« L’aventure des transitions »
Après un premier cycle de conférences consacré aux inventions, le Cnam propose en 2024-2025 un nouveau cycle dédié aux transitions écologiques et sociétales.
Pensé par et avec les écoles thématiques du Cnam, l’Ecole des transitions écologiques, l’Ecole de l’énergie, l’Ecole de la santé et l’Ecole du numérique et de l’IA, ce cycle de conférences s’adresse à tous les publics curieux des questions de société. L’occasion de mieux comprendre et appréhender les enjeux des transitions avec des spécialistes et d’échanger avec eux.
- octobre et novembre 2024 : énergie
- décembre 2024, janvier et mars 2025 : santé
- février et mars 2025 : transitions écologiques
- avril et juin 2025 : numérique et IA
Tous les jeudis, d’octobre 2024 à juin 2025, de 18h à 19h30
au Cnam, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris (Amphithéâtre Abbé Grégoire)
Entrée gratuite sur inscription.
Et en direct sur la chaîne YouTube du Cnam
Organisé par le Cnam
En partenariat avec l’AFAS
- Protéger les terres. Les géographes s’engagent
- Enjeux et rôle de la géothermie dans la transition énergétique