Le grand atlas du cerveau

Sous la direction de Richard Frackowiack, Bassem Hassan, Jean-Claude Lamielle, Stéphane Lehéricy

(Glénat, ICM, Le Monde Editions, 2018, 208 p. 39,95€)

 
Le grand atlas du cerveau (Glénat, ICM, Le Monde Ed., 2018)Ce très beau et grand livre résume, à l’aide d’images spectaculaires et d’un texte explicite, l’état actuel des connaissances sur le cerveau. Il s’agit d’une œuvre collective réunissant pas moins de quarante-cinq chercheurs, cliniciens et spécialistes en neurosciences ; beaucoup provenant de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière.

Avec cet atlas, nous pénétrons dans un monde bellement coloré qui nous révèle l’architecture générale du système nerveux central jusqu’à ses ramifications les plus intimes. Le cerveau est un organe hyperconnecté, constitué de milliards de cellules toutes communicantes entre elles. Les techniques d’étude, morphologiques et/ou fonctionnelles, sont parfaitement décrites et détaillées. De même les modèles animaux utilisant poulets, souris et drosophiles du fait des grandes similarités fonctionnelles entre espèces animales. Ces diverses approches technologiques et d’étude évoluent en permanence pour essayer de décoder au plus près le fonctionnement cérébral. Les acquisitions les plus récentes permettent d’associer des régions spécifiques du cerveau à la plupart des fonctions cognitives (motricité, sensibilité, vision, audition, langage, mémoire…) dans les conditions normales et pathologiques.

Nous apprenons que cet organe, considéré comme le chef d’orchestre de nos fonctions vitales, est capable de plasticité jusqu’après l’adolescence. Les capacités d’apprentissage nous suivent toute la vie grâce aux remaniements synaptiques qui se modifient cependant, de façon variable, au cours du vieillissement ou de certaines pathologies.

Des notions comme l’état de conscience nécessitent une approche multidisciplinaire et sont présentées aux confins de la philosophie, de la psychologie et des neurosciences. Les questionnements sur les états entre vie et mort ou sur quand décider d’un arrêt des traitements pour un maintien de vie sont aussi abordés et montrent comment la mort est un processus complexe. Ce n’est plus le cœur mais le cerveau qui est au centre de l’individu.

Pour ce qui est de l’avenir, l’informatique et le numérique ont toute leur place pour le traitement des mégadonnées de l’imagerie. La modélisation par simulation du Blue Brain Project montre déjà la puissance du croisement de ces différentes technologies. L’objectif est de pouvoir intégrer les données actuelles pour comprendre le cheminement complexe vers la cognition.

Comme disent les auteurs, ce panorama sur le cerveau n’est qu’un aperçu de ce qui est connu. Il a vocation à se perfectionner. Après l’étude du génome, le cerveau est LA grande exploration en cours. Au rythme des découvertes, ce remarquable atlas devrait pouvoir complètement se renouveler d’ici une dizaine d’années ! A suivre !