Le grand récit des montagnes. Une randonnée scientifique à la découverte des lois du monde

Blandine Pluchet

(Flammarion, 2022, 272 p. 20€)

 
Le grand récit des montagnes (B. Pluchet, Flammarion, 2022)Un regard posé par une physicienne sur les hauts sommets des Alpes bavaroises pour mieux comprendre et analyser les mystères de la nature et ses lois, telle est l’ouverture du livre de Blandine Pluchet, Le Grand récit des montagnes. Une randonnée scientifique à la découverte des lois du monde.

Au début de l’ouvrage, l’auteur nous emmène sur un haut sommet des Alpes allemandes avec la visite d’un laboratoire perché à 2650 m d’altitude, où une multitude d’instruments de mesure remplacent les touristes et sont dédiés non pas à de fortunés résidents mais à l’étude de notre planète. Elle nous laisse l’accompagner pour noter avec elle que dans les sommets, les contrastes de lumière sont bien plus intenses que dans la vallée. Elle essaie de nous en faire saisir les raisons par une rapide approche des phénomènes atmosphériques aux côtés d’un chercheur qui voudrait percer les secrets de l’environnement et faire comprendre pourquoi nous devons nous soucier de préserver la nature, notamment en altitude. Elle souligne qu’en ce domaine, le scientifique, en livrant les connaissances nécessaires pour effectuer les bons choix d’avenir, a une grande responsabilité.

Après la montagne, c’est dans le Poitou, où au hasard d’une ballade, notre physicienne découvre avec une petite fleur, la gagée de Bohème, que dans sa région natale, elle a grandi parmi des vestiges de cimes disparues. Elle devient alors géologue et nous entraîne à la découverte d’un chaos granitique de boules ovoïdes – que dans la région on nomme chirons –, témoin d’une longue et lente évolution des paysages. C’est l’occasion de tenter de donner quelques explications de l’usure des montagnes et de l’évolution des paysages.

Après la plaine, c’est sous la mer qu’elle nous conduit, avec une océanographe chargée de dessiner les cartes des fonds marins et le détail d’une chaîne de montagne immergée qui court du nord au sud de l’océan Atlantique et la grande faille apparue au milieu de celle-ci.

De retour sur terre, nous allons dans les Alpes à la recherche des cristaux de montagne jusqu’au musée du Nombril du Monde à Pougne-Hérisson, qui abrite un cabinet de curiosités minéralogiques appelé caillouthèque et contient des cailloux de la planète entière, dont elle a dessiné quelques exemplaires. La voilà donc séduite par la géologie, avant de se tourner ensuite vers les mystères du ciel et des étoiles, qu’elle observe dans les Cévennes avec une amie astronome. Ce nouveau et dernier périple la conduit à nous parler de météores.

Enfin au terme et en conclusion du livre, l’auteur fait sien le message des Koghis des Andes, qui pensent que leur montagne est le cœur du monde et de la vie, qu’il faut savoir l’écouter et la protéger parce qu’on peut y lire les règles pour vivre ensemble et en paix.

Ce livre, fruit et récit de multiples rencontres, se lit ou se parcourt facilement. Même si parfois, il est un peu touffu et si la randonnée où l’auteur veut nous entraîner est plus plaisante que vraiment didactique.