L’élevage des grands camélidés

Bernard Faye, Gaukhar Konuspayeva, Cécile Magnan

(Quae, 2022, 204 p. 32€, gratuit en eBook)

 
L'élevage des grands camélidés (B. Faye, G. Konuspayeva, C. Magnan, Quae, 2022)Avec ce guide pratique, on pouvait s’attendre à un livre peu passionnant sur cette espèce animale peu présente en France si ce n’est dans les cirques et les parcs zoologiques. C’est tout le contraire, les auteurs réussissent fort bien à intéresser le lecteur à tous les aspects de la vie des grands camélidés. L’on apprend même que certains pays européens ou américains ne les élèvent pas à des fins touristiques mais aussi avec une vocation agricole (lait, viande).

Tout d’abord, ils nous rappellent que ces espèces ont pour origine l’Amérique du Nord, où ils étaient présents il y a quarante millions d’années. Puis ils ont migré soit vers l’Amérique du Sud soit vers l’Asie pour donner respectivement les petits camélidés andins (lama, alpaga, guanaco, vigogne) et les grands camélidés (dromadaire, chameau de Bactriane et chameau de Tartarie). Le plus étonnant est de découvrir la grande diversité de la population cameline mondiale, fort bien illustrée par les photos des douze phénotypes du dromadaire et des quatorze phénotypes de chameaux rencontrés dans divers pays d’Asie.

Ce guide pratique décrit successivement les généralités sur l’espèce, les bases physiologiques de la reproduction, de la lactation et de l’alimentation, les principales productions, ainsi que la gestion de la santé et de l’hygiène en élevage camelin. Tout est parfaitement illustré (photos ou dessins, tableaux, histogrammes…).

Cet ouvrage est remarquable par l’ensemble des données apportées sous un format très pratique. Particulièrement agréable à lire, d’un genre trop rarement disponible en langue française, il nous apprend beaucoup sur les grands camélidés.