Emmanuel Petiot
(Débats Publics, 2018, 224 p. 18€)
Depuis la découverte des super-bactéries résistantes aux antibiotiques, ce n’est pas la fin des antibiotiques mais, comme le souligne l’auteur (directeur général de la société française Deinove luttant contre les résistances aux antibiotiques), la possibilité de découvrir d’autres antibiotiques, témoignant des possibilités d’innovation des chercheurs et notamment des chercheurs français.
Pour l’auteur, cette innovation est à portée de main à condition d’agir, et la première leçon est de retenir l’obstination et la sagacité (et parfois la chance) des chercheurs d’hier ayant permis les grandes découvertes (en particulier les vaccins). C’est le processus de la sérendipité (faculté de découvrir par hasard et sagacité des choses que l’on ne cherchait pas). Les exemples présentés par l’auteur sont nombreux dans différents domaines.
L’objet principal de ce livre est de combattre la résistance aux antibiotiques. On peut regretter d’apprendre que 80% des antibiotiques sont actuellement produits dans des pays où les conditions d’hygiène sont peu suivies (Inde, Chine). Par exemple les laboratoires pharmaceutiques indiens peuvent rejeter dans leurs eaux usées des doses très importantes d’antibiotiques, favorisant l’apparition d’une antibiorésistance.
Enfin, l’auteur présente surtout sa société et son approche innovante pour lutter contre les antibiorésistances, qui pourrait l’amener à une success story française. Il souligne aussi dans ce contexte les problèmes rencontrés pour la recherche en France et la difficulté des collaborations public-privé.