Les cycles organiques de Rankine : la transformation des rejets de chaleur en énergie utile

Petit-déjeuner de la science et de l’innovation
Jeudi 18 avril 2019 à 9h à l’Hôtel de l’Industrie, Paris


Voir la vidéo de la rencontre
 
© Enogia
 
Avec
Arthur Leroux, ENOGIA
Evgueni Touliankine, OCCORA
Pierre Leduc, IFP Energies nouvelles
 
De nos jours, une grande majorité de l’énergie primaire est rejetée sous forme de chaleur dans l’environnement. C’est ce que l’on appelle la « chaleur fatale ». Parmi les sociétés innovantes au service du développement durable, les « Cleantech », certaines travaillent à récupérer ces rejets de chaleur pour les convertir en électricité ou réduire la consommation en énergie primaire, souvent fossile.

La technologie des cycles organiques de Rankine, l’ORC, permet cette conversion en énergie utile, en particulier là où les autres cycles thermodynamiques ne permettent pas de valoriser les rejets d’énergie basse température. Elle se base sur l’application d’un cycle thermodynamique de Rankine classique, tel que celui utilisé dans les centrales thermiques et nucléaires, mais en remplaçant la vapeur d’eau par un fluide organique qui peut notamment avoir un point d’ébullition assez bas.

Les applications de cette technologie sont très diverses, selon les niveaux de température des rejets thermiques, les secteurs applicatifs, et la grande variété de tailles et puissances de machines, et le secteur des ORC connaît une très forte croissance depuis une dizaine d’années, poussé par la prise de conscience pour la transition énergétique.

La présentation abordera trois aspects, via l’intervention de trois experts : le fonctionnement et le principe physique de l’ORC, son application aux moyens de transport et ses applications dans l’industrie lourde et les énergies renouvelables.


Arthur Leroux est le président et co-fondateur de la société ENOGIA. Ingénieur Arts et Métiers Paristech, il débute sa carrière chez Bertin Technologies dans le développement de drones et de biotechnologies. Il fonde ENOGIA en 2009 et s’installe avec ses co-fondateurs à Marseille en 2012 pour développer la société. Aujourd’hui ENOGIA est l’un des leaders des ORC de petite puissance et a récemment accueilli le groupe Faurecia à son capital.

Evgueni Touliankine a récemment créé sa propre société, OCCORA, spécialisée en ORC et PAC de forte puissance (études préliminaires et expertise technique). Ancien responsable Appels d’offres d’Enertime, il réalisait les études préliminaires, le dimensionnement et chiffrage des centrales ORC destinées aux projets de récupération de chaleur industrielle, géothermie et biomasse.

Pierre Leduc est actuellement chef de projet « Système Rankine et ORC » à IFP Energies nouvelles. Il est entré à IFPEN en 1993 et travaille à l’amélioration du rendement des moteurs à combustion. Il a réalisé des développements de systèmes de combustion pour moteur à essence « downsizés », s’est occupé d’hybridation des motorisations avant de s’attacher à la récupération des chaleurs perdues.
 
 
Inscription
 

Petits-déjeuners de la science et de l’innovation

 
Les Petits-déjeuners de la science et de l’innovation donnent la parole à l’industrie et à la recherche, qui font le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.

Un jeudi par mois, de 9h à 10h30
(accueil à 8h30 autour d’un buffet petit-déjeuner et début de la rencontre à 9h précises)
à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire via le formulaire de contact du site.

Partenariat AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationaleSociété des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)Rayonnement du CNRS