Les débuts de l’astronomie spatiale française – l’exemple de la Very Wide Field Camera

Café des techniques
Dimanche 6 septembre 2020 de 18h30 à 20h au Musée des arts et métiers, Paris

 

ANNULÉ


Skylab
 
L’histoire de l’astronomie spatiale française commence à Hammaguir, en Algérie, dans les années soixante, avec des appareils de prise de vue embarqués dans des pointes de fusées Véronique. Observer depuis l’espace permet d’accéder au rayonnement ultraviolet qui est absorbé par l’atmosphère terrestre. Ce rayonnement est émis en quantité par les étoiles jeunes les plus massives, qui sont aussi les plus chaudes. Pour les détecter, les astronomes conçoivent alors des instruments spécialisés pour observer au travers de cette nouvelle fenêtre qui s’ouvre sur l’Univers.

Le laboratoire d’astronomie spatiale de Marseille prend une part active dans cette recherche, notamment avec le spectrophotomètre S183, la seule expérience non américaine embarquée sur Skylab, la première station orbitale américaine, en 1973. Ce premier succès ouvre la voie à la VWFC (Very Wide Field Camera) qui sera embarquée dans le laboratoire européen Spacelab et volera deux fois avec la navette spatiale américaine, en 1983 et 1985.
 
 
Rencontre avec Michel Marcelin, directeur de recherche émérite au CNRS, laboratoire d’astrophysique de Marseille
 
 
 Inscription
 
(dans la limite de 55 places disponibles en raison de la situation sanitaire)
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le vendredi, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

Partenariat AFAS – Musée des arts et métiers