Petit-déjeuner de la science et de l’innovation
Jeudi 16 avril 2015, 8h30, Hôtel de l’Industrie, Paris
Après une rapide analyse du fait que villes et campagnes sont devenues un même territoire, en particulier par l’homogénéisation des modes de vie de leurs habitants, on envisagera les conséquences relatives au devenir des EcoCités sur ces territoires.
De nos jours, le regard porté par nos sociétés sur l’environnement et ses enjeux s’impose à ce territoire ville-campagne et doit conduire à son évolution durable, c’est-à-dire en prenant en compte les problématiques environnementales d’ordres physiques et biochimiques qui touchent le climat, l’air, l’eau et les sols ainsi que leurs pollutions, mais également écologiques (nature, milieux, paysages, écosystèmes, biodiversité).
Cet ensemble touche fortement la société et en particulier le vivre ensemble dans la valorisation, l’exploitation, l’occupation des divers milieux de vie, qu’ils soient collectifs ou privés.
Pour répondre de façon intégrée à ces problématiques environnementales très larges, un nouveau regard est porté sur les EcoCités, métropoles ou villes satellites, et leurs multiples relations et fonctions au sein de leur territoire en vue d’obtenir la meilleure durabilité du territoire (EcoCités avec leurs espaces). Tous ces espaces, qu’ils soient privés ou collectifs, doivent être repensés selon leurs potentialités physiques, biologiques et humaines, pour répondre au mieux aux besoins des EcoCités comptables de la qualité de leur environnement. Ces espaces doivent répondre aux souhaits des habitants en matière d’activités et de loisirs, permettre une gestion écologique des milieux (eau, air, pollution, biodiversité) et répondre aux besoins de production alimentaire, de production verte (industrielle et énergétique). Les EcoCités doivent également favoriser le développement industriel et les zones d’activités tertiaires tout en favorisant le déploiement d’un réseau vivant de communication-connections-transports. Ce cadre de réflexion a suscité un immense laboratoire d’idées où imagination, réflexion, co-construction et co-gestion se mêlent au sein de projets largement appuyés sur les développements des techniques actuelles, voire même ceux possibles pour un proche futur.
Nous aborderons l’organisation de ces différentes approches, leurs intérêts et leurs conséquences, à travers des exemples de projets particuliers qui forment déjà une panoplie de moyens à envisager pour que de véritables progrès soient atteints dans les décennies à venir.
Avec Alain Perrier, professeur émérite de physique de l’environnement (AgroParisTech), directeur de recherche honoraire (INRA), directeur scientifique honoraire de l’environnement (INRA), membre de l’Académie d’agriculture de France
Petits-déjeuners de la science et de l’innovation
Les Petits-déjeuners de la science et de l’innovation donnent la parole à l’industrie et à la recherche, qui font le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.
Un jeudi par mois, de 8h30h à 10h
(accueil à 8h autour d’un buffet petit-déjeuner et début de la rencontre à 8h30 précises)
à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire auprès du secrétariat de l’AFAS.
Partenariat AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationale – Rayonnement du CNRS