Les mathématiciens se plient au jeu. Du poker à l’origami, 20 enquêtes ludiques

Jean-Paul Delahaye

(Belin, 2017, 184 p. 24€)

 
Les mathématiciens se plient au jeu (J.-P. Delahaye, Belin, 2017)Ce livre est une compilation des jeux mathématiques que l’auteur publie chaque mois dans le magazine Pour la Science, édition adaptée à la France du Scientific American. Il s’inscrit dans la lignée de l’Américain Martin Gardner. Le titre lui-même est un clin d’œil au chapitre 10 sur les origamis, pliages traditionnels japonais.

Nous vivons dans un temps où il est de bon ton de se déclarer nul ou nulle en maths et où les mathématiciens sont considérés comme de gentils farfelus, ce qu’ils sont parfois, soit dit en passant. Mais Jean-Paul Delahaye donne à cette science une dimension ludique, couvrant les jeux et les tours de cartes, le poker, les dames, le sudoku (faut-il nécessairement fournir les données d’un minimum de 16 ou 17 cases pour une solution unique ?), jeu de go, etc. Une dimension artistique aussi avec les fractales en 3 dimensions.

Cela ne signifie pas que ce livre se lise comme un jeu. Les explications sont pourtant parfaitement claires pour une personne initiée aux modes du raisonnement mathématique, ce qui devrait être le cas de tous les lycéens et anciens lycéens membres de l’AFAS.

Bien entendu, les chapitres sont de difficultés inégales mais toujours intéressants : du principe de Peter («chaque personne progresse jusqu’à atteindre son niveau d’incompétence» avec ses conséquences) à la théorie des graphes où il faut vraiment s’accrocher.

Donc un livre fort sympathique et très sérieux qui montre que les mathématiciens ne sont pas toujours des gens sérieux. Bravo !