Les pouvoirs cachés du foie

Gabriel Perlemuter

(Flammarion, 2018, 272 p. 17,90€)

 
Les pouvoirs cachés du foie (G. Perlemuter, Flammarion, 2018)Si l’on est concerné par ce sujet, c’est un livre que l’on ne quitte pas. Simple, accessible, mais présentant des informations scientifiques et médicales très actuelles.

Les 20 chapitres sont introduits par un schéma anatomique du foie et de ses rapports avec l’intestin et le pancréas, utile car peu de personnes situent correctement cet organe.
Le foie est l’organe le plus important de notre organisme au niveau métabolique et possède une capacité exceptionnelle, celle de régénérer, mais à condition de le garder en bonne santé.
Les explications, conseils et recommandations donnés tout au long de l’ouvrage le permettront car, attention, il existe très peu de médicaments pour soigner cet organe. Les aliments délétères sont nombreux surtout si les quantités sont importantes : trop de fructose, trop de mauvaises graisses, trop d’alcool, mais attention aussi au pamplemousse (avec l’effet inhibiteur des furanocoumarines sur les capacités d’épuration du foie) et au millepertuis (avec l’effet inverse d’activation et d’élimination trop rapide de certains médicaments, d’où par exemple un risque de grossesse sous pilule contraceptive).

J’ai particulièrement apprécié le chapitre 3 sur « le rythme du foie », le chapitre 8 sur « le sexe du foie » avec la présentation du rôle protecteur des estrogènes (pour les femmes non ménopausées) et le chapitre 13 sur « les virus amoureux du foie » (avec cette fabuleuse histoire du virus de l’hépatite C, découvert en 1989 et pour lequel les nouvelles molécules arrivées en 2013 ont permis la guérison de près de 100% des malades et laissent espérer une éradication dans la dizaine d’années à venir).

Un chapitre spécifique (chapitre 20) est consacré aux prébiotiques et aux probiotiques et leur action sur la flore intestinale. Le Pr Perlemuter revient plusieurs fois dans son ouvrage sur le microbiote intestinal et son rôle dans l’organisme, en lien avec celui du foie.