Les secrets de la vie

Nicole Le Douarin

(CNRS Editions, Collection Les grandes voix de la recherche, 2019, 64 p. 8€)

 
Les secrets de la vie (N. Le Douarin, CNRS Ed., 2019)L’objet de cette collection des éditions du CNRS est de donner la parole aux lauréat-e-s de la médaille d’or du CNRS, afin qu’ils ou elles retracent leur parcours en textes courts d’une cinquantaine de pages. Ces Grandes voix de la recherche peuvent aussi être écoutées sous forme de livre audio.

Le premier poste de Nicole Le Douarin comme enseignante est à Caen, après l’agrégation de sciences naturelles. Elle rejoint en 1958 le CNRS, entité récente créée juste avant la deuxième guerre mondiale, après sa rencontre heureuse avec Etienne Wolff, directeur d’un laboratoire dynamique de biologie et de développement.
Ses recherches porteront sur l’embryon d’oiseau, matériel expérimental remarquable car il permet d’observer facilement la transformation rapide de l’embryon. L’utilisation d’un nouveau matériel, l’œuf de caille, et la découverte de la particularité cellulaire, un nucléole géant, avec non seulement de l’ARN et des protéines mais aussi de l’ADN en quantité anormalement grande vont rendre possible la visualisation des cellules de caille dans un organisme de poulet à l’aide d’une coloration simple de l’ADN. Et ce seront les fameuses chimères caille/poulet avec ce marqueur cellulaire, qui vont permettre d’élucider les dérivés des crêtes neurales, la compréhension du processus de céphalisation chez les vertébrés, la compréhension de la tolérance des greffes, et bien d’autres mécanismes clefs du développement.

Nicole Le Douarin est professeur honoraire au Collège de France et secrétaire perpétuelle honoraire de l’Académie des sciences.